mardi 4 juin 2013

Ma 1ère Charlotte aux fraises...

Voilà, je crois que je viens de vaincre ma dernière terreur culinaire : LA CHARLOTTE AUX FRAISES! Pourquoi je m'en suis fait toute une montagne depuis longtemps? Je ne sais pas l'expliquer. j'avais sans doute peur du démoulage.

Ce dessert m'a aussi permis de réaliser ma première chantilly!!!Alors je crois que Charlotte va devenir spéciale dans ma cuisine. Je suis déjà en train de penser aux différentes versions que je vais pouvoir faire!

Pas trop sucrée, pas alcoolisée cette recette convient presque pour tout le monde (ben oui il y a quand même de la crème fleurette pour la chantilly).

Avant de commencer la recette, pensez à laisser la crème, un saladier et le fouet (avec lequel vous allez monter la chantilly) au frigo pour que le tout soit bien froid.

Ingrédients pour une charlotte

- 500 g de fraises
- 30 biscuits type boudoirs
- 500 ml de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 1 orange à jus
- 3 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar agar
- quelques gouttes de jus de citron

Lavez les fraises (entières) puis équeuttez-les. Pesez 300 g de fraises et réservez le reste.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Mixez les 300 g de fraises avec 20 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron jusqu'à obtenir un coulis lisse.

Coupez les fraises restantes en petits morceaux.

Versez le coulis dans une petite casserole et portez à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement bien essorée entre les mains. Mélangez pour que la gélatine fonde.

Sortez les ustensiles et la crème fleurette du frigo. Fouettez la crème en chantilly bien ferme. Quand elle commence à tenir, ajoutez le sucre restant en pluie tout en fouettant.

Ajoutez la crème chantilly petit à petit au coulis de fraises en soulevant l'ensemble à l'aide d'une spatule souple pour aérer le tout.

Pressez l'orange et versez le jus dans une assiette.

Chemisez le moule de film transparent en laissant les bords dépasser (mon astuce pour un démoulage sans risque).

Trempez rapidement les biscuits dans le jus et placez-les dans le moule côté sucré contre la paroi (commencez par le tour et finissez par le fond en les cassant si besoin).

Versez la moitié de la mousse de fraises sur le fond.

Recouvrir avec une couche de biscuits.

Ajoutez les fraises en morceaux puis versez le reste de mousse. Terminez par une couche de biscuits (côté plat au-dessus).

Rabattez les bords du film transparent pour bien recouvrir la charlotte. Posez une assiette dessus avec un poids (boîte de conserve...) et mettez au frigo. Laissez reposer idéalement une nuit entière. Et oui la charlotte est un dessert pour gourmand(e)s patient(e)s! Tout comme le cheesecake c'est bien meilleur après une nuit de réflexion au frais!

2 commentaires:

  1. Et en version agar agar ?

    RépondreSupprimer
  2. L'agar agar se verse dans le coulis de fraises dans la casserole et il faut porter à ébullition, pas besoin de le faire tremper avant...

    RépondreSupprimer