mardi 18 juin 2013

Tartare de thon

C'est mon plat préféré que je vous propose aujourd'hui! J'aime tellement ça que, à chaque fois que je le vois sur une carte au restaurant, je le prends directement!

J'adore le thon cru ou mi-cuit.

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de préparer un tartare de thon. Mais je le voyais compliqué à faire. Encore une appréhension culinaire. Je me suis lancé et ai été content du résultat. Je ne suis pas encore un chef spécialiste de la découpe du poisson mais je me dis qu'avec le temps, je vais progresser.

Pour 2 personnes:

- 2 tranches de thon frais de 150g environ chacune
- 1 oignon nouveau
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 avocat bien mûr
- sel, poivre

Placez votre poisson 15 minutes au congélateur pour qu'il se tienne mieux au moment de la découpe.

Au bout de temps, posez-le sur une planche à découper et taillez-le en fines lanières de 0,5cm de large. Détaillez ces lanières en tout petits cubes. Réservez dans un saladier.

Arrosez du jus d'un demi- citron vert. Mélangez.

Ajoutez l'oignon que vous aurez émincé très finement. Mélangez.

Versez la sauce soja.

Saupoudrez de gingembre, poivrez (la sauce soja que j'ai utilisée est déjà salée donc je n'ai pas rajouté de sel). Laissez reposer quelques instants.

Pendant ce temps, pelez l'avocat et ôtez-en le noyau. Coupez la chair en dés de la même taille que ceux de thon. Arrosez du jus de citron vert restant. Salez et poivrez.

Chemisez deux cercles à pâtisserie ou deux ramequins à soufflé de film transparent (environ 10cm de diamètre). Versez la préparation au thon dans le fond. Tassez bien.

Posez par-dessus les dés d'avocat. Retournez sur une assiette. Ôtez le film. C'est prêt!!! Servez avec de petits toasts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire