mardi 30 juillet 2013

Poulet aux poivrons

Retour à Paris après 4 jours passés dans le Sud de la France. Presque une semaine sans rien publier. Les vacances sont bien remplies et je cours toujours à droite ou à gauche et j'avoue délaisser quelque peu ma cuisine (j'espère qu'elle comprendra).

Hier, mon amie Mme T. m'a demandé de lui préparer le déjeuner avec ce qu'il y avait dans le frigo... J'ouvre et que vois-je? Du poulet, des poivrons et des tomates. Voici le résultat de mon idée du moment  inspirée par une recette de poivrons que ma maman faisait il y a quelques années.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 cuisses de poulet
- 3 oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 6 tomates bien mûres
- 1,5 cuillère à soupe de miel (acacia ou autre)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- piment de Cayenne (selon votre goût)
- 1 verre d'eau ou de vin blanc (20cl)
- sel, poivre

Faites revenir les cuisses de poulet dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Laissez dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez. Comptez 7 minutes. Égouttez les morceaux de poulet et réservez sur une assiette.

Pelez et émincez les oignons et les gousses puis émincez-les finement.

Pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en morceaux.

Lavez et séchez les poivrons. Ouvrez-les, ôtez les pépins. Coupez les poivrons en fines lanières.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail avec l'huile restante. Laissez cuire 6 minutes, les oignons doivent devenir tendres.

Ajoutez les poivrons. Baissez le feu et laissez cuire pendant 13 minutes en remuant régulièrement. Arrosez régulièrement d'eau ou de vin blanc pour éviter que les poivrons n'attachent. Salez et poivrez. Ajoutez le piment (au moins une pointe de couteau ou plus si vous aimez)

Versez le miel et mélangez.

Ajoutez les tomates. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en surveillant la cuisson pour éviter que le tout n'attache. Les tomates doivent être tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Déposez les morceaux de poulet dans la sauce. Couvrez. Laissez cuire 30 minutes. Retournez la viande à mi-cuisson.

Servez bien chaud avec la sauce aux poivrons. Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz ou des pommes de terre en cocotte.

Je recycle:

S'il vous reste de la sauce, gardez-la pour la servir avec des pâtes fraîches (s'il vous reste de la viande, désossez-la, effilochez-la et ajoutez-la à la sauce)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire