dimanche 14 juillet 2013

Salade pois chiches version 2






Petite salade aux saveurs multiples pour un déjeuner de week-end ou de vacances car elle est un peu longue à préparer mais ça vaut la peine car le  résultat est  vraiment savoureux!!

Cette recette va devenir une habituée de ma cuisine, je le sens.

Ingrédients pour 2 personnes (en plat principal) ou pour 4 (en entrée):

- 250 g de pois chiches déjà cuits ou 130 g de pois chiches secs que vous laissez trempez dans un saladier pendant une nuit
- 2 petites courgettes
- 50 g de roquette
- 1 demi-oignon
- 2 gousses d'ail
- 100 g de feta
- 1 demi citron vert
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à café de miel
- sel, poivre

Si vous utilisez des pois chiches en boîte, rincez-les abondamment à l'eau claire et laissez-les s'égoutter.
Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les cuire dans trois fois leur volume d'eau salée. Laissez cuire entre 20 et 30 minutes en vérifiant la cuisson de temps en temps à l'aide d'une fourchette. Les pois chiches sont cuits quand la fourchette peut les transpercer sans rencontrer de résistance. S'ils ne sont pas cuits au bout de 30 minutes, prolongez la cuisson par tranches de 5 minutes. Égouttez-les quand ils sont cuits et laissez-les refroidir.

Pelez et émincez finement l'oignon. Épluchez, dégermez et hachez les gousses d'ail.

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et laissez-le revenir pendant 2 minutes avant d'ajouter l'ail et le thym. Salez légèrement. Poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson quand l'oignon est translucide.
Ajoutez alors les pois chiches.

Pressez le citron vert, prélevez le zeste et ajoutez-les dans la sauteuse. Laissez cuire encore 5 minutes. Émiettez la feta sur les pois chiches. Réservez.

Lavez les courgettes et séchez-les bien. À l'aide d'un rasoir à légumes, prélevez des lanières de courgettes en vous arrêtant dès que vous vous rapprochez du coeur. Placez les lanières obtenues dans un saladier et versez une cuillère à soupe d'huile. Remuez avec les mains pour bien les enrober.

Faites chauffer une poêle grill. Quand elle est chaude, déposez des lanières de courgettes et laissez-les cuire jusqu'à ce que des marques apparaissent et retournez-les. Laissez-les cuire 1 minute supplémentaire. Salez légèrement. Recommencez l'opération avec le reste des lanières.
Si vous n'avez cette poêle, pas de panique, faites-les griller au four à 200ºC pendant 5 minutes. Faites bien attention, ne partez pas faire autre chose car elles cuisent très vite et risquent de brûler!!

Préparer la vinaigrette: dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre et l'huile restante (si je compte bien il vous en reste 4...). Salez, poivrez et ajoutez le piment.

Placez la roquette dans un saladier et versez dessus la moitié de la vinaigrette. Remuez.

Partagez la roquette dans les assiettes. Posez par dessus des lanières de courgettes, des pois chiches. Versez le reste de vinaigrette.

Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire