lundi 15 juillet 2013

Pesto aux tomates


Pour mon pique-nique du jour, j'ai encore envie d'une salade de pâtes (moi qui n'aimais pas ça...).
Par contre je change les ingrédients.

Un pesto aux tomates pour mettre de la couleur dans ma salade et beaucoup de saveur!!!

Ce pesto peut aussi se manger avec des pâtes chaudes, mais là j'ai pas la force car le thermomètre a dépassé 30ºC aujourd'hui.

Ingrédients pour un pot de pesto:

- 100 g d'amandes émondées
- 200 g de tomates confites (Pour la recette c'est par Ici)
- 2 cuillères à soupe d'origan séché
- 60 g de parmesan
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail (facultatif)

Faites griller les amandes 5 minutes dans une poêle en remuant régulièrement pour éviter qu'elles ne se transforment en charbon!

Râpez le parmesan.

Placez les tomates, les amandes, l'origan, le fromage, (l'ail) et l'huile dans le bol de votre mixer. Mixez par à-coups. Vous pouvez mixer plus ou moins en fonction de la texture que vous voulez obtenir. Pour ma part, j'ai eu un mélange granuleux avec des petits morceaux.

Si vous trouvez que le résultat est trop compact, ajoutez une cuillère à soupe d'huile (bon c'est pas top pour l'opération bikini mais il faut ce qu'il faut).

C'est prêt.

Versez le pesto dans un pot préalablement ébouillanté si vous ne le consommez pas de suite. Vous pouvez le garder au frigo tel quel pendant 1 semaine.

Idée:

Voici la recette de ma salade de pâtes au pesto rosso (rouge en italien, et oui je suis polyglotte)

Pour 1 personne:

- 60 g de pâtes (j'ai pris des fusili mais ça marche avec d'autres pâtes type farfale, macaroni )
- 8 tomates cerises
- 1 poignée de roquette
- 3 cuillères à soupe de pesto aux tomates

Faites cuire les pâtes al dente (c'est à dire en enlevant 1 minute sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet). Quand elles sont cuites, égouttez-les et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive (on n'est plus à ça près). Laissez refroidir.

Lavez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en deux et épépinez-les. Coupez-les ensuite en tout petits dés que vous placerez dans un bol. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez.


Quand les pâtes ont refroidi, ajoutez leur les dés de tomates cerises ainsi que le pesto. Mélangez pour bien imprégner les pâtes de sauce.

Si vous passez tout de suite à table, partagez les pâtes dans les assiettes et posez une poignée de roquette par dessus. Servez aussitôt.

Sinon mettez les pâtes au frais jusqu'au moment de servir, elles n'en seront que meilleures!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire