samedi 10 août 2013

Omelette aux piments

Voici une recette qui n'est pas de moi mais de Maryse, ma belle-mère qui comme je l'ai déjà dit est une merveilleuse cuisinière (et je ne dis pas ça parce qu'elle me lit mais parce que c'est vrai!!).

C'est l'une de ses recettes phares... Avant d'aller au Pays Basque je ne connaissais pas ce plat. J'adore cette omelette.

Je lui ai donc demandé comment elle la faisait. Hier soir, un dîner sur la terrasse avec des amis a été l'occasion de mettre en pratique les bons conseils de Maryse.

Pas la peine de flipper, les piments que l'on utilise pour cette recette sont doux. Ce sont de petits piments verts des Landes.

Le plus long dans la préparation c'est de les éplucher.

Merci beaucoup Maryse pour cette recette!!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 200 g de piments doux des Landes
- 125 g de poitrine fumée ou de lardons
- 1 gousse d'ail écrasée
- 4 oeufs
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Si vous utilisez de la poitrine fumée, détaillez-la en fines lanières.

Lavez et séchez les piments. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines et les filaments blancs.

Coupez les piments en morceaux de 2 cm environ.

Dans une poêle, faites revenir la poitrine fumée ou les lardons à feu moyen jusqu'à coloration (comptez 7/8 minutes). Versez sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever le gras.

Dans la même poêle, versez les piments et la gousse d'ail. Laissez cuire à feu doux pendant 10/15 minutes à couvert en remuant très régulièrement. Les piments ne doivent pas noircir.

Quand ils sont bien tendres, ajoutez-y les lardons et laissez cuire 2 minutes de plus. Enlevez la gousse d'ail. Réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs. Salez légèrement, poivrez généreusement. Versez les piments dans les oeufs et laissez tremper 5 minutes.

Remettez la poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, versez la préparation. Laissez cuire 2 minutes (l'omelette doit juste être un peu colorée).

Posez une assiette dessus et retourner la poêle. Faites alors glisser l'omelette à nouveau dans la poêle (le côté cru est dans la poêle) et laissez cuire 30  secondes.


Déposez l'omelette sur une assiette. C'est prêt. Vous pouvez la manger chaude ou froide. Elle est parfaite pour un apéritif coupée en carrés ou un pique-nique .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire