samedi 10 août 2013

Crumble rhubarbe et fraises


Une autre recette réalisée dans ma Normandie où les fraises sont encore présentes sur les étals des marchés. les petits producteurs viennent y vendre ces vraies merveilles! J'avais presque oublié le parfum et la saveur d'une vraie fraise...intoxiqué que je suis par la mauvaise fraise espagnole...

Je suis fan de rhubarbe! Depuis toujours j'adore cette plante acidulée. Je fais souvent de la compote de rhubarbe seule ou avec des fraises ( ces deux-là étaient vraiment faites pour se rencontrer comme quoi la nature fait vraiment bien les choses). J'aime tellement ça que j'en ai rapporté dans ma valise...Vous avez dit accro?





C'est en week end chez ma cousine préférée que j'ai fait ce crumble... et je l'ai amélioré quelques jours plus tard en allant dîner chez mon oncle et ma tante (oui je suis toujours obsessionnel). J'ai eu l'idée d'apporter un petit plus: des pistaches dans la pâte.

Ingrédients pour 8 personnes:

- 1 kg de rhubarbe
- 500 g de fraises
- 90 g de pistaches non salées
- 150 de farine
- 100 g de sucre + 6 cuillères à soupe
-100 g de beurre mou




Épluchez la rhubarbe en retirant le plus de fils possible. Coupez-la en tronçons de 2 ou 3 cm. Placez-les dans un saladier, saupoudrez de 4 cuillères à soupe de sucre. Mélangez, couvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 1h. La rhubarbe va dégorger.

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180ºC.

Égouttez la rhubarbe et placez-la dans un plat allant au four ou des ramequins.

Lavez les fraises. Séchez-les bien, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à la rhubarbe. Mélangez.

Saupoudrez des 2 cuillères à soupe de sucre restantes.

Pour la pâte à crumble: 

Décortiquez les pistaches et enlevez le plus possible de peau. Mixez-les finement afin d'obtenir une poudre fine.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la poudre de pistaches.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable grossier. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de beurre. S'il colle trop ajoutez un peu de farine.

Parsemez les fruits de miettes à crumble sans tasser.


Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Si les miettes ont tendance à noircir, posez une feuille de papier aluminium dessus. Les fruits doivent tendres et les miettes dorées.

Variante:

À la place de la rhubarbe et des fraises, ces miettes vont aussi très bien avec des pêches jaunes ou des nectarines ( comptez 1,5 fruit par personne) que vous aurez fait mariner pendant une heure avec 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire