dimanche 19 janvier 2014

Salade de betterave aux mandarines

C'est lors d'un week end à Bruxelles, pour un brunch chez Les filles que j'ai découvert cette association culinaire. Des betteraves avec des mandarines? Et bien oui! Et je peux vous dire que c'est comme une évidence quand y goûte!

La recette se fait en deux étapes. La 1ère :la préparation des betteraves est un peu longue mais facile. En tout cas si vous voulez surprendre vos invités je vous conseille cette petite salade, simple, fraîche et originale.

Essayez de trouver des betteraves et des fruits qui aient à peu près le même diamètre (prenez des betteraves plutôt petites).

Ingrédients pour 3 personnes:

- 300 g de betteraves crues
- 3 mandarines (ou clémentines)
- 2 oranges non traitées
- 1/2 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 feuille de laurier
- 10 g de beurre
- 20 g de pignons de pin
- huile d'olive
- sel, poivre (j'ai utilisé un sel pimenté pour relever le tout)

Préparation:

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Lavez et séchez les betteraves (coupez les feuilles et les racines). Enfournez-les et laissez cuire entre 45 minutes et 1 h. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir avant de la peler.

Coupez les betteraves en rondelles de 0,5 cm environ.

Lavez et séchez les oranges. Prélevez le zeste d'une et pressez les deux.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les tranches de betterave, remuez pour les enrober. Ajoutez alors le jus et le zeste d'orange, le cumin, le laurier et salez. Laissez cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Cela prend une dizaine de minutes à feu moyen. Remuez régulièrement. Les betteraves doivent être laquées. Hors du feu, versez la fleur d'oranger, poivrez généreusement et laissez refroidir.

Pendant ce temps, pelez les mandarines (clémentines) et coupez-les en tranches fines.

Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse pendant 4 minutes. Ils doivent être dorés.

Montage: dans les assiettes, alternez les tranches betteraves et celles de mandarines (clémentines). Parsemez de pignons. Ajoutez un filet d'huile d'olive. C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire