vendredi 11 avril 2014

Risotto aux asperges vertes

Comme le veut maintenant la tradition, c'est mercredi que j'ai préparé ce plat car c'est le jour où j'ai le plus de temps. D'ailleurs, j'ouvre un libellé risotto car j'en ai déjà quelques uns à mon actif

J'avais des asperges dans le frigo et envie de les cuisiner autrement. D'où l'idée de faire un risotto, qui est en passe de devenir mon plat préféré (un comble pour moi  quand on pense qu'avant un kilo de riz me durait plus d'un an!).

Ce risotto est très savoureux et comme tous les autres que j'ai proposés, facile à faire. Toujours la même condition:  bien surveiller la cuisson.

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 150 g de riz à risotto
- 1 botte d'asperges vertes
-1 gros oignon
- 10 cl de vin blanc
- 40 g de beurre doux
- 50 g de parmesan
- 800 ml de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 30 g de pignons de pin
-sel, poivre

Jetez les parties dures des asperges.

Lavez les asperges. Ôtez les pointes et réservez-les.

Coupez les tiges en tronçons de 3cm de longueur.

Versez le bouillon dans une cocotte. Portez à ébullition et jetez-y la moitié des tronçons d'asperges. Laissez cuire pendant 15 minutes. Quand ils sont bien tendres, mixez le tout finement.

Pendant que les asperges cuisent, pelez et émincez très finement l'oignon.

Faites revenir l'oignon dans une poêle avec la moitié du beurre. Laissez-le revenir 3 minutes. Ajoutez le riz et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes en remuant bien. Le riz devient translucide.

Arrosez de vin blanc et laissez-le s'évaporer.

Ajoutez ensuite le bouillon aux asperges louche après louche en attendant que la précédente ait été absorbée avant d'en ajouter une nouvelle. La cuisson du riz prend 20 minutes. À mi-cuisson, ajoutez les tronçons d'asperges restants.

Quand le riz est cuite  mais est encore ferme, retirez-le du feu. Ajoutez le reste de beurre et le parmesan. Mélangez rapidement et couvrez. Laissez reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les pointes d'asperges et les pignons dans une poêle avec la cuillère d'huile. Salez légèrement.

Ôtez le couvercle et poivrez le risotto. Servez aussitôt dans les assiettes. Déposez les pointes d'asperges et les pignons sur le dessus pour décorer.

Dégustez sans attendre!

1 commentaire:

  1. fan de risotto, je me risque à toutes les formules, celle- à ,avec ces asperges vertes de saison , est terriblement gourmande, on essaie demain

    RépondreSupprimer