lundi 27 octobre 2014

Potimarron farci (2ème version)

C'est ce week end, alors que j'étais chez ma cousine préférée à Caen, que j'ai eu l'idée de cette recette. J'avais une envie de légume et aussi d'un bon plat convivial.

Pas de programme, pas de recette glanée ici ou là…une fois encore, ma créativité a agi en même temps que je préparais mon plat.

Le résultat nous ayant beaucoup plu, j'ai donc décidé de partager cette recette avec vous.

Armez-vous de patience pour la préparation de ces potimarrons car leur chair est difficile à récupérer.

Le potimarron est vraiment une courge délicieuse…ma préférée avec un petit goût de châtaigne. Ce plat est un vrai plat d'automne.

Je vous laisse retrouver ma 1ère recette de Potimarrons farcis.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15 en tout

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 potimarrons
- 600 g de boeuf haché
- 450 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à café de thym
- 20 cl de crème liquide
- 12 cl de vin blanc
- 3 poignées de fromage râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de riz
- sel, poivre

Lavez et séchez les potimarrons. Coupez un chapeau sur chacun d'eux. Ensuite, à l'aide d'un cuillère à soupe, ôtez les graines puis raclez le plus de chair possible (là il faut de la patience et de la force). Coupez-la finement. Réservez-la.

Pelez et émincez très finement l'oignon et l'ail.

Lavez les champignons puis détaillez-les en fines lamelles.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 4 minutes. Réservez.

Faites ensuite revenir les champignons avec une cuillère à soupe d'huile à feu soutenu pendant une dizaine de minutes, salez et poivrez. Les champignons doivent commencer à se colorer.

Ajoutez la viande et écrasez bien le tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Poursuivez la cuisson pendant 7 à minutes pour que la viande soit bien cuite. Salez et poivrez.

Ajoutez la chair de potimarron et mélangez bien. Elle va donner une jolie couleur au hachis. Ajoutez le thym et remuez.

Versez la crème et le vin blanc en alternance tout en mélangeant sur feu modéré. Laissez mijoter 10 minutes, le liquide doit s'évaporer presque complètement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Faites cuire le riz 6 minutes (il finira sa cuisson au four) dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le et ajoutez-le au mélange à la viande.

Répartissez la farce dans les potimarrons. Déposez une poignée de fromage râpé sur le dessus. Reposez les chapeaux sur les potimarrons.


 Faites cuire 45 minutes environ dans votre four préchauffé à 190ºC. Pour vérifier la cuisson, enfoncez délicatement la pointe d'un couteau dans la peau du potimarron.

 Ôtez les chapeaux des potimarrons. Placez votre four en position grill et faites gratiner 5 minutes pour que le fromage ait une jolie couleur.

Coupez les potimarrons en deux au moment de servir.

4 commentaires:

  1. Huuum ca a l'air délicieux ! J'adore!
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog qui fourmille de bonnes idée, avec des ingrédients simples et de saison, parfait pour moi. Je découvre le potimarron, que j'adore, je me ferai un plaisir de le tester farçi ainsi, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Sois la bienvenue dans ma cuisine à moi!

      Supprimer