dimanche 28 décembre 2014

Mendiants

Peu présent pour cause de voyages, pas toujours facile de cuisiner quand on change de maison tous les deux jours… Aujourd'hui, je profite d'un passage éclair sur Barcelone pour préparer quelques petites douceurs à emporter demain pour la suite de mes aventures.

La semaine dernière, pour ma tata Clo qui adore ça, j'ai préparé des mendiants avec Mr R. C'était improvisé, sans thermomètre de cuisine, mais délicieux quand même.

Je recommence aujourd'hui, cette fois dans les règles de l'art c'est à dire en tempérant le chocolat.

Des petits mendiants parfaits pour finir un repas de fête ou pour offrir le soir du 31.

Préparation: 30 minutes

Ingrédients pour une trentaine de mendiants: 

- 150 g de chocolat noir
- 8 écorces d'orange coupées en tronçons
- 15 g d'amandes pelées sans sel
- 30 g de pistaches non salées
- 15 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 10 g de sucre en poudre

Mélangez les amandes et les pistaches dans un bol avec l'eau. Égouttez rapidement. Ajoutez le sucre et mélangez bien. Versez dans une poêle sèche sur feu moyen. Remuez sans cesse jusqu'à ce que le tout caramélise. Comptez environ 8 à 10 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir.

Hachez le chocolat avec un grand couteau. Versez-le dans un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d'eau. Mettez sur feu doux et faites fondre au bain marie. Ajoutez le thermomètre de cuisine et  laissez le chocolat jusqu'à ce que la température soit comprise entre 50º et 55ºC.

Sortez le saladier de la casserole. Remuez bien le chocolat et faites redescendre la température entre 28 et 29ºC. Puis remettez le saladier sur la casserole sur feu doux pour faire remonter la température entre 31 et 32ºC.

Avec une cuillère à café réalisez des petits ronds de 3,5 cm de diamètre environ.

Sans attendre, déposez quelques pistaches, une amande, un raisin sec ou un petit morceau d'orange confite. Idéalement demandez de l'aide pour allez plus vite: l'un réalise les ronds de chocolat pendant que l'autre dépose les fruits secs.

Laissez durcir dans un endroit frais.

Servez avec le thé ou le café!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire