jeudi 15 janvier 2015

Sucettes chocolat/nougatine

Une petite idée comme ça en passant. Au départ, je pensais me faire des tablettes de chocolat. Depuis que je maîtrise le tempérage, je me dis que ce serait chouette de me lancer dans la fabrication de mes tablettes!
Mais hier, je ne me suis pas trop senti inspiré par ce que mon placard me proposait comme option pour personnaliser ma réalisation.
Comme je suis un peu têtu, j'ai quand même travaillé le chocolat pour en faire des sucettes….avec quelques amandes caramélisées façon nougatine!
Une recette rapide mais un peu technique à cause du tempérage du chocolat.
Recette réservée aux gourmands qui n'ont pas encore fait d'overdose chocolatée!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 10 sucettes:

- 100 g de chocolat à 70% de cacao
- 10 g d'amandes effilées
- 15 g de sucre
- 2 cuillères à café d'eau

Matériel:
- thermomètre de cuisine
- moule à mini financiers
- cure-dents

Dans un bol, mélangez les amandes avec le sucre et l'eau.

Versez dans une poêle et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre caramélise. Cela prend environ 5/6 minutes sur feu moyen. Remuez sans cesse. Enrobez bien les amandes. Quand elles ont une belle couleur dorée, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir quelques instants.

Réduisez les amandes refroidies en miettes par trop fines (il doit rester quelques morceaux). Réservez.

Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans un récipient résistant à la chaleur. Posez-le sur une casserole avec un fond d'eau(l'eau ne doit pas toucher le récipient). Mettez sur feu doux. Ajoutez votre thermomètre de cuisson et attendez que la température soit comprise entre 50 et 55ºC.

Ôtez alors le chocolat du feu. Remuez et faites descendre la température à 28/29ºC.

Remettez le chocolat sur le bain marie. Faites chauffer quelques secondes le temps de faire remonter la température à 31/32ºC.

Versez alors le chocolat dans des moules à mini-financiers à l'aide d'une cuillère à café. Parsemez de miettes d'amandes sans attendre. Plantez des cures-dents à une des extrémités. Placez les moules au frais pour que le chocolat durcisse.

Sortez les sucettes juste avant de les servir avec le café par exemple!

2 commentaires: