samedi 17 janvier 2015

Tajine de légumes (souvenir culinaire nº4 du Maroc)

Voici une recette découverte près d'Essaouira au bord de la plage par un jour de soleil incroyable! Un merveilleux souvenir de vacances!

J'ai passé mon séjour à déguster des tajines, des pastillas et autres salades d'oranges. À chaque fois, le bonheur gustatif était au rendez-vous. J'espère pouvoir partager ça avec vous.

Le tajine fait partie de mes plats préférés. J'en ai d'ailleurs déjà posté quelques uns:
Tajine de lapin aux aubergines
Tajine de poulet aux clémentines
Tajine de poulet aux abricots
Tajine de poulet au citron confit et à la coriandre
Tajine aux carottes

Aujourd'hui, je vous propose un tajine végétarien que vous pouvez servir avec de la semoule. Je vous conseille de le préparer la veille ou le matin pour le soir car c'est toujours meilleur réchauffé.

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 carottes
- 3 panais
- 3 patates douces
- 400 g de courge butternut
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de gingembre
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 bâton de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de piment
- 2 cuillères à café de miel
- 1 boîte de tomates pelées (400g environ)
- 600 ml d'eau chaude
- 400 g de pois chiches en boîte
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 100 g d'olives vertes
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les carottes, les patates douces et les panais. Lavez-les et séchez-les puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et chaque moitié en tronçons ou en cubes (pour les patates douces).

Pelez les oignons et les gousses d'ail. Émincez-les finement.

Faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un wok pendant 4 minutes. Ajoutez l'ail. Remuez sans cesse pendant 2 minutes. Ajoutez les épices (sauf la cannelle) et mélangez bien.

Versez les tomates en boîtes dans le wok et baissez le feu.

Ajoutez les carottes, les panais et les patates douces. Mélangez bien. Salez et poivrez à votre convenance. Placez le bâton de cannelle et la feuille de laurier au milieu des légumes.

Diluez le cube de bouillon dans l'eau chaude. Versez-en la moitié dans le wok. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes en mélangeant de temps en temps. Rajoutez du liquide en cours de cuisson.

Pendant ce temps, lavez, séchez et ciselez la coriandre. Ajoutez-en la moitié dans le wok.
Ôtez la peau et les graines de la courge. Coupez la chair en cubes. Égouttez et rincez abondamment les pois chiches. Ajoutez le tout dans le wok. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Ajoutez le miel et les olives. Mélangez.

Quand les légumes sont bien cuits, arrêtez le feu. Servez aussitôt ou laissez reposer et faites réchauffer au dernier moment.
Parsemez du reste de coriandre.

4 commentaires:

  1. C'est une merveille, tout comme le plat bleu

    RépondreSupprimer
  2. Sin duda se intuye que has disfrutado en cuerpo y alma de tu viaje a Marruecos, no me extraña en absoluto después de haberlo visitado también en varias ocasiones. agradezco que compartas recetas tan deliciosas como este tajine y el resto de platos que nos has mostrado con anterioridad, todos exquisitos. Un saludo Nicolas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchísimas gracias Jose Manuel! Efectivamente me ha encantado este viaje! Me quedan unas recetas de Marroquíes para compartir! Saludos!

      Supprimer