mercredi 4 février 2015

Galette de pommes de terre (au four)







































La recette d'aujourd'hui, je l'ai trouvée sur le site de Emilie and Lea's secrets il y a longtemps déjà. Si les filles se sont séparées pour voler chacune de leurs propres ailes, les recettes, elles, sont restées. Je ne sais plus de quand date la recette de cette galette de pomme de terre, je me souviens juste que dès que je l'ai vue, j'ai tout de suite eu envie de la goûter! J'ai gardée l'idée dans un coin de la tête pour quand j'aurais un moment.
Et bien le moment est arrivé!

Cette galette est facile à réaliser. Il ne faut que deux ingrédients principaux: les pommes de terre et le beurre. C'est tout.

La préparation est un peu longue mais pas non plus interminable. Quand au résultat il est vraiment beau et bon!
Le genre de recettes que l'on garde toujours à portée de main!


Préparation
: 30 minutes


Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 belles pommes de terre (environ 650g)
- 75 g de beurre
- sel, poivre
- 1 branche de romarin

Préchauffez votre four à 180ºC.

Lavez vos pommes de terre AVANT de les éplucher. Séchez-les bien dans un torchon propre. Épluchez-les et surtout ne les essuyez pas et ne les lavez pas.

Détaillez-les en fines tranches…votre amie mandoline est la bienvenue (si elle dort dans vos placards) pour avoir des tanches de la même épaisseur (et aussi pour gagner du temps). Sinon allez-y au couteau!

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Hachez le romarin.

Dessinez un rond sur une feuille de papier sulfurisé en utilisant un grand saladier comme ça vous aurez une galette bien ronde.

Placez le papier sur une plaque. Beurrez le rond. Déposez les tranches de pommes de terre en suivant le tracé et en les faisant se chevaucher. Une fois que vous avez fait la 1ère couche, Badigeonnez les pommes de terre de beurre, salez et poivrez. Parsemez de romarin haché.

Recommencez pour faire une 2ème couche. Quand elle est finie, beurrez, salez, poivrez et ajoutez le romarin et répétez l'opération pour une 3ème couche. Terminez en répartissant le beurre restant.

Enfournez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Surveillez la cuisson. La galette est prête quand elle est bien dorée dessus et dessous.

À la sortie du four, coupez la galette en 4 et servez avec une salade verte.

3 commentaires:

  1. Une recette gourmande, je m'inviterais volontiers à ta table ! ;-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je note , recette facile et originale .
    Merci et belle journée
    Louise

    RépondreSupprimer