jeudi 13 août 2015

Coulis de tomate






































Un de mes bonheurs de l'été depuis trois ou quatre ans, c'est de préparer des tonnes de sauce tomate à garder en conserve en prévision de l'hiver (c'est mon côté fourmi je crois). J'adore faire ces petites réserves, je pense aux recettes que je ferai avec pendant les mois où il faut oublier les tomates fraîches.

J'avais cuisiné une sauce tomate juste avant mon départ en vacances en juillet ( que je dois retrouver dans mes grimoires d'ailleurs pour pouvoir la partager avec vous). Aujourd'hui, je récidive avec une toute nouvelle recette! Un coulis de tomate qui a mijoté longuement et que vous pourrez utiliser pour accompagner quelques pâtes, ou dans des lasagnes ou... à vous de voir ce que vous voulez en faire.

Une chose est sûre, ce coulis est vraiment sublime et le temps passé à le faire est mérité...Après l'avoir goûté, vous renoncerez ( je l'espère) aux versions industrielles qui contiennent des trucs et  des machins pas très clairs.

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 2h

Stérilisation: 1h

Ingrédients pour 6 pots:

- 3 kg de tomates bien mûres
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- un demi bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 25 cl d'huile d'olive
- 3 branches de thym frais
- 3 branches de romarin frais
- sel, poivre

Avant de commencer, lavez et rincez bien vos pots et couvercles. Placez-les ensuite dans une grande marmite. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 20 minutes. Sortez-les de l'eau et laissez-les sécher retournés sur un torchon (propre bien-sûr).

Pelez et hachez grossièrement les oignons et les gousses d'ail. Réservez.

Pelez les tomates. Pour cela deux options:
1ère: passez-les rapidement dans une marmite d'eau bouillante puis dans un saladier d'eau froide, la peau se retire facilement
2de: investissez dans un éplucheur de tomates (qui vous servira aussi pour les poivrons)

Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les.

Lavez, séchez la coriandre. Ensuite effeuillez-la et passez-la rapidement au mixeur.

Effeuillez le thym.

Faites revenir les oignons pendant 5 minutes avec une cuillère à soupe d'huile sur feu moyen. Remuez constamment pour leur éviter de se colorer.

Ajoutez les tomates. Mélangez bien.

Ajoutez la coriandre, le cumin, l'ail, le thym, le romarin et l'huile restante. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien. Baissez un peu le feu, le tout doit mijoter doucement. Comptez environ deux heures. On cherche à ce que le coulis réduise presque de moitié.

Remuez régulièrement en cours de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si votre coulis vous semble un peu acide ajoutez un cuillère à soupe de sucre en poudre (ou plus selon votre goût).

Quand le tout a bien réduit, ôtez les branches de romarin.

Mixez plus ou moins le coulis en fonction de la consistance désirée.

Versez le coulis dans les pots avec une louche.

Refermez aussitôt les couvercles.

Placez les pots dans une grande marmite, couvrez-les d'eau. Placez un chiffon entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent trop. Portez à ébullition et laissez stériliser pendant 1h en surveillant le niveau d'eau: elle doit toujours couvrir les pots, sinon ajoutez-en un peu. Au bout de ce temps, laissez les refroidir complètement dans la marmite. Quand ils sont refroidis, sortez-les, séchez-les et placez-les dans votre placard.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre que le froid revienne!

4 commentaires:

  1. Superbes ces petits pots de sauce tomate. L'hiver peut venir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette a l'air tout bonnement délicieuse. Dommage que je n'aie pas autant de temps à consacrer à la cuisine... Superbes photos également !

    RépondreSupprimer
  3. cette recette est parfaite,
    perso,je fais des coulis et des concentrés natures ,que je cuisine à ma façon aprés.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer