jeudi 24 septembre 2015

Confiture figues et noix (version 2.0)

Quand je repense à certaines de mes peurs culinaires, aujourd'hui passées, je les trouve ridicules. J'ai longtemps eu peur de faire des confitures, la cuisson me paraissant trop difficile!
J'avais envie de me lancer, me souvenant avec émotion des confitures que ma grand-mère faisait en Normandie. Je me rappelle l'odeur qui envahissait toute la maison pendant les grandes vacances. Et qu'est-ce qu'elles étaient bonnes ses confitures: abricots, fraises ou rhubarbe. C'est ma madeleine de Proust à moi!

Maintenant que j'ose faire des confitures, j'essaie avec tous les fruits qui me passent sous la main.
Aujourd'hui, ce sont les figues qui sont à l'honneur.

Cette confiture a une histoire: lors de vacances avec A. et C. en Provence, nous avons goûté une sublime confiture figues et noix. Tellement sublime, que j'ai eu envie de la refaire. Aussitôt rentré de vacances, j'ai essayé mais un mixage mal à propos avait rendu le tout plutôt décevant.

Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai donc retenté l'expérience. J'ai trouvé des figues blanches sur le marché...Parfaites pour faire ma recette! Petite déception en les ouvrant puisqu'en fait elles étaient très rouges mais qu'importe, il m'en aurait plus pour me décourager.

Cette version est donc la version 2.0.

Préparation: 20 minutes

Vos meilleurs amis pour cette recette: un thermomètre de cuisine et une bassine à confiture

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 pots:

- 1 kg de figues (blanches ou noires)
- 600/ 650 g de sucre (pour une confiture plus ou moins sucrée)
- 20 cl d'eau
- 15 cerneaux de noix
- 1 gousse de vanille
- le jus d'un citron

Avant de vous lancer dans la recette, occupez-vous des pots: Lavez-les avec couvercles puis placez-les dans une marmite d'eau. Portez à ébullition et laissez-les 5 minutes dans l'eau bouillante. Sortez-les avec une pince spéciale pour la cuisine et laissez-les s'égoutter, retournés, sur un linge propre.

Placez une petite assiette au congélateur, elle vous servira à vérifier la cuisson.

Lavez et séchez délicatement les figues avec un linge propre. Ôtez les queues, et une partie de la peau si elle est trop épaisse. Coupez les figues en quatre.

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez les graines.

Concassez grossièrement les cerneaux de noix.

Placez le sucre dans une grande cocotte (ou une bassine à confiture). Ajoutez l'eau. Chauffez jusqu'à ce que le sucre fonde puis portez à ébullition. Laissez bouillonner jusqu'à ce que le thermomètre indique 105ºC.

Ajoutez les graines de vanille et le jus de citron.

Ajoutez les figues petit à petit en les déposant avec une écumoire. Enfin ajoutez les noix.

Laissez cuire ensuite 30 minutes environ sur feu moyen en écumant régulièrement.

Vérifiez la cuisson: faites couler une goutte de confiture sur l'assiette tout juste sortie du congélateur. Si la goutte se fige aussitôt c'est cuit, si elle coule longtemps avant de se figer, poursuivez la cuisson quelques instants et refaites le test.

Quand la confiture est prête, versez-la dans les pots à l'aide d'une louche.

Replacez les couvercles et retournez les pots aussitôt. Laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans vos placards.

1 commentaire: