mercredi 30 septembre 2015

Scialatielli aux aubergines (souvenir culinaire d'Italie nº5)




























J'ai été pas mal occupé tous ces derniers jours...et je n'ai donc pas pu poster la moindre recette. Je me reprends en ce mercredi et autant vous le dire tout de suite le plat que je partage avec vous en ce jour est une pure merveille, pas seulement parce qu'il est très bon mais aussi parce qu'il est capable de remonter le moral quand le ciel est tout gris et que des litres d'eau se déversent sur nos têtes.

C'est le 1er plat de pâtes que j'ai goûté à Sorrento après une arrivée nerveusement éprouvante. Après avoir avalé ces pâtes que je ne connaissais pas, je me sentais beaucoup mieux! Un plat magique en quelque sorte. C'est donc sans surprise que j'ai rapporté ces scialatielli pour les cuisiner un jour où j'aurais besoin de réconfort.

Aujourd'hui, alors que la météo a décidé de nous faire voyager dans le futur (en novembre pour être exact!), ce jour est arrivé.

Ce matin, en me levant j'ai eu envie de soleil dans mon assiette.

La magie scialatiellienne a encore une fois fonctionné! Même pas peur de la météo!!

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 1h en tout

Vos meilleurs amis pour cette recette: un épicier italien chez qui vous trouverez ces délicieuses pâtes, une râpe Microplane  et un épluche-tomates

Bande originale pour préparer cette recette: Il pleut sur ma gueule de La Grande Sophie

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de scialatielli
- 1, 5 kg de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 1 bouquet de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 belles aubergines (environ 600 g en tout)
- huile de tournesol
- 130 g de mozzarella
- 70 g de parmesan fraîchement râpé
- sel, poivre
- 2 pincées de sucre en poudre (facultatif)

Pelez les oignons et hachez-les finement avec un grand couteau.

Lavez et séchez le basilic.

Pelez les tomates. Ôtez les pédoncules. Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Coupez la chair en dés.

Faites revenir les oignons avec l'huile d'olive dans une cocotte pendant 5 minutes sur feu moyen.

Ajoutez ensuite les tomates et le basilic (gardez juste quelques feuilles pour la déco). Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire 40 minutes en remuant régulièrement. La sauce tomate doit réduire de moitié.

En cours de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement et éventuellement ajoutez le sucre. Quand la sauce est bien réduite, mixez-la finement. Maintenez-la au chaud pendant que vous préparez le reste de la recette.

Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les extrémités. Coupez la chair en petits cubes. Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une grande sauteuse (le fond doit en être recouvert ) et faites-y revenir les dés d'aubergine. Laissez-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et tendres. Placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Salez à ce moment-là et parsemez-les avec 10 g de parmesan. Réservez.

Coupez la mozzarella en petits cubes.

Faites cuire les pâtes dans une grande marmite d'eau bouillante salée (regardez les indications sur le paquet). Quand elles sont cuites, égouttez-les et replacez-les dans la marmite. Ajoutez aussitôt le parmesan restant. Mélangez.


Versez la sauce tomate, la mozarrella et les aubergines. Remuez le temps que les fromages fondent et se mélangent bien à la sauce.

Décorez avec les feuilles de basilic réservées et servez sans attendre.

Si vous ne trouvez pas les fameux scialatielli, pas de panique! Remplacez-les par des tagliatelle!

2 commentaires:

  1. un plato de pasta muy sencilla pero lleno de sabor. besotes!!

    RépondreSupprimer
  2. les pâtes j'adore !! avec des aubergines c'est un délice :-)

    RépondreSupprimer