jeudi 19 novembre 2015

Rillettes de saumon

En fait hier quand j'ai eu fini de taper ma recette de Rillettes de sardines, je me suis souvenu qu'au départ ce n'était pas ça que j'avais dans la tête.
Le week end dernier, j'avais pensé faire des rillettes de saumon avec du mascarpone et du saumon fumé. Comme celles goûtées à Paris.
Finalement, hier après le tapage de recette et avant de retrouver mon amie A, j'avais deux minutes de libre, j'ai donc repensé à mon histoire de rillettes de saumon.

En deux temps, trois mouvements les ingrédients étaient sortis, les idées fusaient.
Au moment de finir, je goûte...et je ne suis pas convaincu. Il manquait quelque chose...Mais quoi?

Plus le temps de penser, car l'heure du rendez-vous approchait à grands pas (et je déteste être en retard!). Ma recette attendrait bien quelques heures... En attendant, j'ai laissé mes rillettes en cours de réalisation bien à l'abri, au frigo.

C'est sur le vélo que j'ai trouvé le petit truc pour finir ma recette: du saumon frais!
Cette fois, plus rien ne pouvait m'empêcher de terminer mon plat!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 6/10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de filet de saumon frais (ou surgelé)

- 120 g de saumon fumé
- 120 g de mascarpone
- le jus et le zeste d'un demi citron vert
- 30 g de beurre mou
- 2 cuillères à café de baies roses
- sel, poivre

Faites cuire votre saumon entre 6 et 10 minutes à la vapeur (il doit être cuit à point). Laissez-le refroidir à la sortie du four puis émiettez-le.

Hachez le saumon fumé avec un bon couteau pour obtenir de tout petits morceaux (un peu comme si vous faisiez un tartare).

Dans un saladier, travaillez le mascarpone et le beurre avec une maryse jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez une pincée de sel, poivrez généreusement.

Ajoutez les deux saumons et mélangez à la fourchette.

Ajoutez le jus et le zeste de citron vert. Mélangez intimement.

Réduisez les baies roses en poudre dans un mortier. Ajoutez-les dans le saladier, Mélangez.

Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

2 commentaires:

  1. Appétissant. Avec salade de pouce,je le ferais bientôt pour le dîner du dimanche soir ça droit leger

    RépondreSupprimer
  2. Appétissant. Avec salade de pouce,je le ferais bientôt pour le dîner du dimanche soir ça droit leger

    RépondreSupprimer