lundi 20 juin 2016

Ma sauce tomate aux petits légumes (pour pâtes esseulées)






























J'ai déserté le blog ce week end. Loin de moi l'idée de faire la cuisine buissonnière (bien au contraire puisque j'y ai passé une bonne partie du week end). C'est juste les circonstances qui m'en ont empêché!
Pas n'importe quelles circonstances, celles-ci étaient de force majeure!
Au programme: un peu de plage (ma 1ère fois cette année!), un souper avec des amis québécois de passage, un déjeuner avec des amis d'ici, un pica-pica (sorte d'apéro dînatoire) avec d'autres amis d'ici. Vraiment je ne pouvais pas m'y soustraire!

Donc ce soir, je viens, tout penaud, réparer mon absence week-endienne en apportant sous le bras ma dernière recette de sauce tomate. Inventée avec un reste de celle que j'avais faite pour mes Croquettes aux aubergines. Cette sauce est vraiment parfaite pour les pâtes!

Préparation:  40 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 6 tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 5 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 50 g de poitrine fumée
- 1 petit fromage de chèvre très sec ou une boule de mozzarella di buffala pour le service
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez les tomates. Ôtez les pédoncules et incisez la face opposée en forme de croix avec un petit couteau. Plongez ensuite les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes. Pelez-les après les avoir rafraîchies. Épépinez-les et concassez la chair.

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.

Lavez et séchez les courgettes et l'aubergine. Détaillez-les ensuite en brunoise (je me la pète avec mon vocabulaire culinaire made in CAP, n'est-ce pas?) ou en tout petits dés en langage normal (vraiment petits les dés!)

Faites suer oignon et ail dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré.

Ajoutez les tomates. Remuez et laissez cuire 25 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez en cours de cuisson. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile et remuez.

Ajoutez le concentré de tomate et le sucre.


Quand les tomates sont défaites, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Ajoutez l'origan. Mélangez pendant 2 minutes puis mixez finement.

Réservez la sauce.

Faites ensuite revenir séparément (car elles n'ont pas le même temps de cuisson) les courgettes et l'aubergine à la poêle avec de l'huile (il en faut pas mal pour les aubergines car elles en sont très friandes!). Salez et poivrez.
Les courgettes doivent rester un peu croquantes. Les dés d'aubergines doivent être fondants.

Hachez la poitrine fumée avec un grand couteau. Faites-la revenir quelques minutes le temps qu'elle rende sa graisse.

Quand les courgettes et l'aubergine sont cuites, rassemblez-les dans une seule poêle. Ajoutez la poitrine fumée. Versez la sauce tomate par-dessus et mélangez bien. Laissez le tout mijoter quelques minutes, le temps de faire cuire vos pâtes : fusili, spaghetti, raviolis frais...elles vont toutes bien s'entendre avec cette sauce. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes dans la sauce tomate pour la détendre si elle est très épaisse.

Si vous avez opté pour le chèvre, râpez-en un morceau très finement. Si c'est la mozza qui a eu vos faveurs, égouttez-la et détaillez-la en petits dés.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide.

Versez-les aussitôt dans la sauce. Mélangez.

Ajoutez le fromage que vous avez choisi.

Servez sans attendre.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire