dimanche 15 janvier 2017

Ma salade de chou-fleur

Aujourd'hui, le tahini est sorti du frigo pour venir tenir compagnie à une petite salade de chou-fleur.
Et là j'en entends certain(e)s s'écrier: "Du chou-fleur? Beurk! Ça pue! C'est pas bon! J'en veux pas!"

Je sais que le chou-fleur ne fait pas l'unanimité dans les cuisines. Dans certaines il est même carrément banni. Dans la mienne, moi-même je dois ruser pour pouvoir en préparer quand Mr R a le dos tourné.


Si je fais partie des défenseurs du chou-fleur pour sa réhabilitation culinaire, en revanche je dois dire que je ne l'aime pas bouilli. C'est à mon sens la pire façon de le préparer et là oui pour le coup l'odeur est envahissante et le goût vraiment pas terrible. Le chou-fleur? Oui! À l'eau? Non!

Moi, pour le cuire, je sors mon arme préférée: le four!

Une salade en plein coeur de l'hiver? Non, je ne suis pas fou, elle peut se servir tiède.


Peut-être que cette recette vous permettra de vous réconcilier avec le chou-fleur si vous êtes fâché(e) avec lui.

Il ne faut pas rester sur de mauvais souvenirs.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 petit chou-fleur

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'origan frais
- 2 cuillères à soupe de Tahini maison
- le jus d'un demi-citron
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de pignons 
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Ôtez les feuilles du chou-fleur, lavez-le et séchez-le.


Lavez et séchez l'origan.


Détaillez-le ensuite en petits bouquets. Disposez-les directement sur la plaque du four. Ajoutez l'huile. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié de l'origan. Mélangez bien.


Enfournez et laissez cuire 20 minutes. À la moitié du temps (soit au bout de 10 minutes si vous avez bien compté), mélangez avec une spatule.


Faites griller les pignons dans une poêle sèche pendant 5 minutes sur feu vif. Remuez régulièrement.


À la sortie du four laissez refroidir un peu. Pendant ce temps, préparer la sauce.

Versez le tahini, le jus de citron et l'eau dans un verre doseur. Salez légèrement, poivrez à votre goût.
Mixez avec votre mixeur plongeant pour obtenir une sauce vraiment onctueuse.

Répartissez le chou-fleur dans les assiettes. Parsemez de l'origan restant. Arrosez de sauce et versez un filet d'huile d'olive. 

Parsemez de pignons et servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire