samedi 14 janvier 2017

Mes roulés au zaatar

C'est officiel, ma cuisine ne veut pas quitter le Moyen Orient. Sûrement très frustrée de ne pas avoir pu donner libre cours à toutes ses envies culinaires à mon retour de Beyrouth, elle y est retournée maintenant que les fêtes sont passées et est bien décidée à y rester un petit moment.

Je ne sais pas d'où me vient cette fascination pour la cuisine libanaise. Je ne me l'explique pas. Chez moi c'était plutôt cuisine tradi (entre pot-au-feu, bourguignon et blanquette). Chez mes parents il n'y avait pas vraiment de curiosité dans l'assiette.

Je ne sais donc pas d'où me vient cette passion culinaire. Pour moi la cuisine du Liban est une des meilleures du monde (avec l'italienne). Je ne sais pas si c'est le mélange des saveurs, la délicatesse des plats ou l'exotisme de l'Orient qui me plaît tant. 
Cela se traduit dans les assiettes de la maison qui voient souvent passer des plats libanais mais aussi sur mes étagères où les livres de cuisine de cette région s'empilent de façon obsessionnelle.

Aujourd'hui, encore une recette à base d'un ingrédient très présent au Liban: le zaatar. Si vous ne le connaissez pas, c'est un mélange aromatique à base de thym, origan et sésame (plus un ou deux autres trucs). On le mélange souvent à de l'huile d'olive. Au Liban, on en badigeonne les man'ouchés ( une sorte de galettes que l'on peut manger à tous les coins de rue).
Vous pouvez aller voir ma version du zaatar, si le coeur vous en dit.

En attendant de retourner à Beyrouth, le Liban envahit ma cuisine, ma table de salon (où les livres s'amoncellent) et mes pensées.

Préparation: 15 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 25 roulés environ:

- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 80 g de yaourt grec
- 60 de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe de za'atar
- poivre du moulin

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Dérouler la pâte feuilletée et abaissez-la légèrement avec votre rouleau à pâtisserie.

Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre avec une fourchette pour le détendre.

Ajoutez le yaourt et mélangez avec une spatule en écrasant bien le tout qu'il n'y ait pas de morceaux. Poivrez.

Étalez le yaourt au chèvre sur la pâte.

Répartissez ensuite le zaatar et étalez-le avec une petite cuillère.

Enroulez la pâte en serrant bien. Enveloppez le rouleau obtenu dans du papier sulfurisé et placez-le au congel. Laissez-le reposer une trentaine de minutes puis coupez-le en rondelles pas trop grosses ni trop fines.

Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. Les petits roulés doivent être bien dorés.

Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.

Si vous les préparez à l'avance, faites-les réchauffer quelques minutes dans un four bien chaud pour leur redonner tout leur croustillant.

Finalement, pas de tahini aujourd'hui mais ce n'est que partie remise...il guette le bon moment pour sortir de son pot et entrer en scène.

2 commentaires:

  1. Je suis fan de zaatar, ta recette ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essaies, n'hésite pas à me donner tes impressions. Bonne journée

      Supprimer