jeudi 23 février 2017

Ma compote pomme/poire/safran

La compote. 
On en parle?
Un dessert de mon enfance. Un de mes préférés (avec les oeufs au lait) . Bien sûr la meilleure c'était celle de ma maman. D'ailleurs j'en remangé lors de mon dernier passage à Paris et la magie opère toujours: une cuillerée et je retombe en enfance. C'est fou. Encore une madeleine qui n'en ni la forme, ni le goût. Bref une madeleine sans madeleine.
Un jour peut-être j'arriverai à faire du riz au lait sans riz...

Mais pour le moment compotons.


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 5 pommes

- 5 poires
- 1 dose de safran en poudre (oui je sais ce n'est pas le meilleur mais pour mettre dans la compote ça marche bien)
- 1 citron
- le zeste d'une orange

Pour le service

- 40 g d'amandes mondées, non salées
- 20 g de pistaches décortiquées, non salées
- 20 g de pignons
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café d'eau de rose
- 4 yaourts grecs

Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse.

Hachez grossièrement les pistaches et les amandes.
Mélangez les fruits secs dans un bol.
Ajoutez le sucre et les eaux florales. Mélangez le tout et réservez.

Pelez les fruits et coupez-les en cubes. Placez-les dans une casserole.


Pressez le citron et prélevez son zeste. Ajoutez-les aux fruits.


Ajoutez le zeste d'orange et le safran.


Versez 2 cuillères à soupe d'eau.


Faites cuire sur feu assez vif en remuant régulièrement pendant 15 minutes environ. Si la compote attache, ajoutez un peu d'eau et baissez un peu le feu.

Les fruits doivent être bien cuits et la compote doit être assez sèche.

Hors du feu, mixez finement avec votre mixeur plongeant pour obtenir une compote sans morceaux. 

Laissez-la refroidir.

Pour le service, versez les yaourts dans des ramequins. Répartissez la compote sur le yaourt. Parsemez du mélange de fruits secs.

Servez bien frais.

2 commentaires: