vendredi 21 avril 2017

Mon tiramisu à l'ananas (recette à partager)

Je continue sur ma lancée "ananassienne". Après tout pourquoi m'arrêter en si bon chemin?
Ananas quand tu me tiens.

Après la Piña Colada, il me restait de l'ananas. Comme je ne suis pas du genre à refaire deux jours de suite la même chose, j'ai tout de suite cherché ce que j'allais pouvoir en faire. Le fouillage de magazines, livres et autres grimoires n'ayant rien donné, j'ai fait confiance à mon instinct. 
J'ai un peu pensé à un dessert anglais pour ma recette: le trifle. Mais je l'ai "tiramisusé" car je suis plus fan de mascarpone que de crème chantilly ou pâtissière.

Un pique-nique avec des copines, des enfants, une couverture, mes Egg sandwiches dans un du panier, ma recette de demain (recette recyclante), tout était prêt pour passer une bonne journée au soleil!

Préparation: 20 minutes

Repos: 2 heures

Ingrédients pour 8 personnes(en partageant) ou 4 (si vous êtes affamés):

- 1/2 ananas
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 5 cuillères à soupe de sucre de coco  
- 8 madeleines longues 
- le zeste d'un citron vert bio
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco (pas de noix de coco râpée)

Ôtez le coeur et la peau (ne les jetez toujours pas, nous nous en servirons demain!) du demi-ananas. Coupez-le en deux.
Détaillez un des morceaux en brunoise (récupérez le jus qui s'écoule et gardez-le dans une assiette). Ajoutez la vanille et le zeste de citron vert. Mélangez.
Mixez l'autre morceau avec votre mixeur plongeant.
Réservez.

Pressez un peu la peau gardée pour en extraire du jus. 

Dans un saladier, mélangez 3 cuillères à soupe de sucre de coco avec les jaunes d'oeuf. Ajoutez le mascarpone. Mélangez vivement.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent en soulevant bien le tout pour ne pas les écraser.

Coupez les madeleines en deux dans le sens de la longueur. Trempez-les rapidement dans le jus d'ananas (ne les laissez pas mariner trop longtemps, sinon vous aurez de la bouillie de madeleine).

Pour le montage:
dans des petits plats à dessert (ou des pots de confiture vides), versez un peu de crème mascarpone. Disposez une couche de madeleines. Couvrez de brunoise d'ananas puis d'ananas mixé. Renouveler l'opération une fois. Terminez par une couche de crème.

Placez au frais et laissez reposer 2 heures environ.

Faites ensuite griller les copeaux de noix de coco dans une poêle sans matière grasse sur feu assez vif. Quand ils sont dorés, ajoutez le sucre de coco restant et laissez caraméliser 30 secondes. Réservez. Quand ils sont froids, hachez-les grossièrement avec un couteau.

Au moment de servir le dessert, répartissez la noix de coco caramélisée sur les tiramisus.


5 commentaires: