jeudi 1 juin 2017

Ma soupe de betterave/fraises et cerises (recette audacieuse)

Rien. Je n'ai rien posté depuis dimanche. Pourtant tout était prêt, les recettes annotées dans mon cahier de cuisine (oui je sais je le fais à l'ancienne mais que voulez-vous je suis d'un autre siècle), les photos rangées dans le dossier cuisine. Et puis soudain, la fièvre. Non pas que la canicule soit soudainement arrivée à Barcelone et ait fait fondre l'ordi. Pas celle du samedi soir non plus (d'ailleurs samedi était passé). Non rien de tout ça. Non je parle de la vraie fièvre. Celle qui vous écrase et vous cloue au lit pendant plusieurs jours. La fièvre donc. Plus d'énergie du tout. Des insomnies. Bref pas les meilleures conditions pour venir discuter 5 minutes avec vous autour d'un bon plat.

Aujourd'hui, plus de fièvre. Pas encore la grande forme. Mais l'envie qui revient de retrouver ma cuisine à moi.
Aujourd'hui, pour mon retour en presque état de moi-même, j'ai choisi mon plat préféré: la soupe. Et j'ai sorti un peu l'audace pour une recette qui j'espère saura vous plaire.
Hier, je n'aurais pas pu l'écrire, mais aujourd'hui oui je peux, et je vous dis à demain pour une nouvelle recette. 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 2x 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 betterave (250 g environ)
- 300 g de cerises
- 150 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- le jus d'un citron
- 800 ml d'eau (voire un peu plus)

Pour le service:
- yaourt grec 
- sésame noir 
- quelques petites feuilles de menthe 

Pelez, rincez et coupez en morceaux la betterave. Placez-les dans une casserole. Ajoutez l'eau. Faites cuire environ 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète. Égouttez au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus de cuisson. Réservez les morceaux.

Dénoyautez les cerises. Placez-les dans une casserole avec le jus de cuisson de la betterave et le sucre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 30 minutes. Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Rincez et séchez les fraises. Ôtez les pédoncules.

Versez les cerises et leur jus de cuisson dans votre blender. Ajoutez les morceaux de betterave, les fraises, le jus de citron et le vinaigre. Mixez finement. Si le mélange vous semble trop épais, ajoutez un peu d'eau et mixez à nouveau.

Placez la soupe au frais pour au moins 2 heures.

Au moment de servir, lavez et séchez les feuilles de menthe.
Versez la soupe dans des assiettes creuses. Au centre, déposez, une belle cuillère à soupe de yaourt grec (non sucré). Décorez avec des feuilles de menthe et quelques graines de sésame.

Servez et régalez-vous!

3 commentaires:

  1. un mariage auquel je n'aurais pas penser ...savoureux !!!

    RépondreSupprimer
  2. si j'arrive à trouver de jolies cerises je crois que je vais bien vite tester ta soupe , miam , ça doit envoyer en bouche , et soignes toi bien , parce que la fièvre avec cette chaleur ça doit bien mettre à plat

    RépondreSupprimer