lundi 30 juillet 2018

Ma bruschetta aux aubergines

Je sais que pour beaucoup les vacances riment avec prendre son temps, grasses mat'et farniente. Pour moi elles riment plutôt avec profiter à 100%, lever tôt, ne pas m'arrêter et vivre à fond chaque seconde de ces journées sans travail. Quand je reviens de vacances et qu'on me demande si je me suis bien reposé, je dis que non mais que j'ai surtout déconnecté car c'est de ça dont j'ai le plus besoin. En ce milieu d'été, Barcelone est mon ancrage. Et ce pour encore quelques semaines avant de repartir voir ailleurs. Alors la cuisine tourne à plein régime. Pas de vacances pour elle et du coup pas trop non plus pour le cuisinier qui fait des provisions de fruits et légumes d'été pour les jours d'hiver. Confitures, sauces tomate et autres ratatouilles sont au programme quotidiennement. Mes pauses je les prends pour venir partager mes recettes avec vous ici ou quand j'arrive à croiser des gens avant leur départ en vacances. Quand le cuisinier prépare un petit frichti pour ses amis, ça donne une bruschetta aux aubergines.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes (en entrée/apéro):
- 3 grandes tranches de pain au levain de la veille
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 2 aubergines
- 2 petites tomates
- 1 cuillère à soupe d'olive noires dénoyautées
- 50 g de feta
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes. Salez, poivrez puis réservez. Faites ensuite revenir les aubergines avec pas mal d'huile sur feu assez vif. Remuez souvent et versez un peu plus d'huile si les aubergines attachent. Elles doivent être tendres. Assaisonnez-les. Comptez une bonne quinzaine de minutes de cuisson. Ajoutez le mélange oignon/ail, écrasez le tout avec une spatule pour obtenir une purée avec des morceaux. Versez le tout dans une passoire et laissez égoutter quelques minutes pour récupérer l'excès de graisse. 

Badigeonnez les tranches de pain avec le gras des aubergines. S'il n'y en a pas assez, complétez avec de l'huile d'olive. Placez le pain sous le grill de votre four et laissez-le griller quelques minutes de chaque côté en surveillant bien. Coupez les tomates en deux. À la sortie du four, attendez un peu puis frottez le pain avec les moitiés de tomates. 

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Répartissez la purée d'aubergine sur le pain. Ajoutez quelques olives, des feuilles de basilic (si elles sont très grosses hachez-les) et des pignons. Parsemez de feta émiettée. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Il ne vous reste plus qu'à couper les tranches de pain en morceaux pour pouvoir les manger directement avec les doigts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire