dimanche 29 juillet 2018

Ma tarte cruite à la tomate

Voilà, je suis à nouveau seul face à mes casseroles, poêles et autres ustensiles. Après une semaine à partager des recettes réalisée avec Dorian, il faut reprendre les bonnes habitudes. C'est un peu la fin de la récré. Revenir à Barcelone où la chaleur est écrasante même la nuit, ça ne m'enchante pas souvent. En plus les amis partent en vacances. Les semaines à venir seront assez solitaires et du coup très très culinaires aussi. J'ai envie de me faire plaisir en cuisine et d'essayer peut-être de nouvelles techniques ou en tout de ne m'interdire rien. Je vais aussi peut-être prendre le temps de me balader dans ma ville désertée par ses habitants qui la fuient dès que le mois d'août pointe le bout de son nez. Quelques semaines pour profiter et faire tout ce que je ne fais pas ici! Quand le cuisinier se remet seul en cuisine, il prépare une tarte cruite à la tomate!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1h30

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre froid coupé en morceaux
- 40 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 1 yaourt grec
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel d'acacia)
- 500 g de tomates de couleurs de toutes les tailles
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 6 brins de thym
- sel, poivre

Préparation de la pâte: versez la farine dans un saladier avec le parmesan et le thym. Salez et poivrez. Ajoutez l'oeuf et sablez entre vos doigts. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour qu'elle se tienne. Pour terminer, placez-la sur votre plan de travail, écrasez-la avec la paume de la main, rassemblez-la et renouvelez l'opération deux fois. Formez un disque avec la pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frais pour 1 heure. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 3mm environ. Placez-la dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords. Garnissez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou légumes secs). Faites cuire dans votre four préchauffé à 200ºC pendant 15 minutes. Ôtez le papier et les billes et remettez au four 10 minutes. La pâte doit être dorée sur toutes ses faces. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la garniture: mélangez le yaourt, le fromage frais, le sirop d'érable et l'huile dans un saladier. Ajoutez 4 brins de thym, poivrez généreusement, salez avec parcimonie. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Placez le tout au frais au moins 30 minutes.

Lavez et séchez les tomates puis coupez-les en tranches. Rincez le basilic.  Au dernier moment, étalez la crème de chèvre sur le fond de tarte. Disposez les tomates sur la crème en commençant  par les tranches les plus grandes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, assaisonnez. Parsemez de feuilles de basilic et de thym. Servez sans attendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire