vendredi 6 juillet 2018

Mes financiers framboises/matcha

Il y a des évidences dans la vie comme dans la cuisine. Certaines personnes sont faites pour s'entendre à merveille dès qu'elles se croisent. J'ai rencontré quelques âmes soeurs amicales au cours de ma vie, de ces personnes avec lesquelles le coup de foudre fut immédiat. Je crois qu'en cuisine la même chimie opère entre certains ingrédients. Le fromage de chèvre est fait pour s'entendre avec les épinards, idem pour le chocolat noir et les noisettes, la tomate et la mozza, la quiche et la Lorraine (euh je sens que je digresse, recentrons-nous un instant). À la veille de mon départ, alors que j'étais en train de faire deux milles choses en même temps pour ranger la maison et faire ma valise tout en cuisinant (et après on dit que les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois), j'ai retrouvé quelques framboises esseulées et surtout flippées d'être oubliées et abandonnées à leur triste sort pendant mon absence. Ce sont elles qui sont à l'honneur aujourd'hui, avec leur grand ami matcha! Quand le cuisinier fait les fonds de ses bacs à fruits et légumes, il prépare des financiers framboises/matcha!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15/20 minutes

Ingrédients pour une 20aine de financiers:
- 20 framboises
- 50 g de farine
- 50 g de sucre glace
- 90 g d'huile d'olive
- 60 g de poudre d'amande
- 50 g de poudre de pistaches
- 2 blancs d'oeuf
- 2 cuillères à café de thé matcha

Battez légèrement les blancs d'oeuf (on ne cherche pas à les monter en neige). Lavez et séchez les framboises.

Mélangez la farine, la poudre d'amande et celle de pistache, le thé et le sucre dans un saladier. Versez l'huile petit tout en mélangeant. Terminez par les blancs d'oeuf. Mélangez intiment. Mettez votre four à chauffer à 180ºC.

Versez la pâte dans des petits moules. Enfoncez une framboise dans chaque alvéole. Enfournez et faites cuire entre 15 et 20 minutes en fonction de votre four. Les financiers sont cuits quand ils sont dorés dessus et dessous.

Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les démouler et de les placer sur une grille pour qu'ils soient à température ambiante. Et après vous pouvez les manger sauvagement.

6 commentaires:

  1. Le contraste de couleur est déjà sympa et ces petits financiers ne demandent qu'a être gobé !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas,
    Grande question : le thé matcha apporte t'il un goût particulier ?
    Si je fais ta recette sans le thé et en remplaçant l'huile d'olive par du beurre quand penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence
      Tu peux remplacer l'huile par du beurre (100g), dans ce cas fais-le fondre à la casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette, il te faudra ensuite le passer pour éliminer les dépôts. Pour le thé matcha oui il donne un vrai goût aux financiers! Si tu n'en mets pas, alors remplace la poudre d'amandes par de la poudre de pistaches pour quand-même avoir la couleur verte!

      Supprimer
    2. Ok merci pour ces précisions, j'essayerai surement pendant mes congés, ou un we, ou pour une soirée ou..... enfin durant l'été quoi !!! ^_^

      Supprimer