mercredi 11 juillet 2018

Notre salade de courgettes rôties aux herbes

La cuisine tout seul dans son coin, c'est sympa mais c'est quand-même mieux de la partager. Quand je cuisine pour moi, j'apprécie ce que je fais mais à chaque fois je regrette qu'il n'y ait pas quelqu'un d'autre pour déguster mes petits plats avec moi. La cuisine en solitaire c'est bien mais en collectif c'est tellement mieux, que ce soit pour goûter ou pour préparer. Si j'ai souvent l'occasion de partager mes petits plats avec les autres, en revanche, je suis souvent seul aux fourneaux. À Barcelone, je n'ai pas encore rencontré de cuisiniers/ères avec lesquels préparer des recettes. C'est aussi pour ça que j'aime tant revenir en France car depuis quelque temps, je croise souvent la route de Dorian pour des journées cuisine. Et grâce à lui, j'ai aussi rencontré Valérie. Et c'est un vrai plaisir de cuisiner ensemble! Trois cerveaux, six mains, des millions d'idées, des échanges de recettes, tuyaux, conseils et peut-être plus si les dieux de la cuisine sont avec nous! Le genre de rencontre qui fait du bien à la cuisine et à la vie! Quand le cuisinier retrouver Dorian et Valérie pour une super journée, ça se finit autour d'une bonne salade de courgettes rôties aux herbes!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la salade:
- 2 courgettes jaunes
- 1 courgette verte
- 1 courgette violon
- 4 mini pâtissons (à défaut 2 petites courgettes rondes)
- 4 gousses d'ail
- 3 brins de basilic
- 2 brins de marjolaine
- 1 branche de romarin
- quelques feuilles de basilic pourpre
- 1 cuillère à soupe d'amandes
- 1 cuillère à soupe de graine de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les sablés de Valérie:
- 100 g de farine
- 1 sachet de parmesan râpé
- 1 oeuf
- 15g de beurre mou
- 1 branche de romarin haché

Commencez par réaliser les sablés: dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Formez deux boudins et placez-les au frais pendant 30 minutes. Coupez ensuite les boudins en rondelles épaisses, en les plaçant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Laissez-les refroidir.

Rincez et séchez les courgettes et les pâtissons. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Placez le tout sur une plaque. Arrosez avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez à 210ºC pendant 15/20 minutes. Les légumes doivent être encore croquants. Laissez tiédir. 

Rincez, séchez puis effeuillez les herbes. Quand les légumes sont à température ambiante, ajoutez les herbes. Mélangez. Hachez les amandes grossièrement. Récupérez les graines de grenade. Écrasez quelques sablés sans les réduire en poudre.

Répartissez les courgettes dans des assiettes. Parsemez-les d'amandes, de graines de grenade et de sablés écrasés. Décorez avec quelques feuilles de basilic ou de marjolaine. Un petit tour de poivre et à table!
C'est bien tout ça mais quand reverrai-je mes deux acolytes de cuisine?... Affaire à suivre!

6 commentaires:

  1. Vivement Septembre !!!!!!!!!! Pour la prochaine :)
    Bel été Nicolas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ouiiiiii! Passe de belles vacances! À très vite!

      Supprimer
  2. Beaux partages, belles rencontres, beau temps passé ensemble....quel programme ! Merci pour ce joli partage qui donne tout à fait envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas de raison que je ne vienne pas laisser un p'tit commentaire chez toi, alors que je suis allé chez tes deux acolytes lol. C'est une belle salade parfumée !

    RépondreSupprimer