samedi 10 novembre 2018

Mes tagliatelle de carottes au pesto de carottes

C.A.R.O.T.T.E.S.
Est ce que c'est parce que ma maman en a mangé plein pendant qu'elle était enceinte? Je ne sais pas en tout cas une chose est sûre: j'adore les carottes! Même tout petit, j'adorais croquer dans une carotte à peine épluchée! Je les aime, c'est comme ça. Et dans tous les états: crues, cuites, râpées, en rondelles, en purée, frites, au four, en dessert. Je les aime! Et en même temps je ne les cuisine peut-être pas assez. Avec elles je fonctionne plus par pulsion, un "tiens, je mangerais bien des carottes" me suffit pour passer à l'action. En deux jours cette semaine, j'ai liquidé deux bottes des ces précieux légumes, inspiré que j'étais. La recette d'aujourd'hui, m'est venue sur mon vélo. Alors que je cherchais l'inspiration, le nez au vent, les idées sont passées. Tout d'abord une envie de carottes, peut-être de courgettes. Mais quoi en faire? Et puis les connexions se sont faites. J'avais THE idea! Quand le cuisinier voit la vie en orange, il prépare des tagliatelle de carottes et récupère les fanes pour en faire un pesto!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 12 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 600 g de carottes avec les fanes
- 1 gousse d'ail
- 45 g de parmesan
- 30 g de noisettes décortiquées, non salées
- 10 cl d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- sel, poivre

Coupez les fanes des carottes. Éliminez les tiges et gardez-les feuilles. Passez-les sous l'eau puis séchez-les bien sur un torchon propre. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse, laissez-les refroidir quelques instants, ajoutez-les aux fanes. Ajoutez également le parmesan. Assaisonnez en ayant la main légère sur le sel. Versez l'huile. Mixez par à-coups pour obtenir un pesto avec des morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez le pesto dans pot en verre propre.

Pelez, rincez puis séchez les carottes. Détaillez-les en tagliatelle à l'aide d'un rasoir à légumes. Quand vous ne pouvez plus les couper, hachez ce qu'il reste en brunoise. Pelez et hachez la gousse d'ail.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile. Faites-y suer la gousse d'ail pendant 2 minutes. Ajoutez les tagliatelle de carottes. Mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant. Les carottes doivent être cuites mais encore un peu croquantes. Assaisonnez. 

Faites ensuite revenir la brunoise de carottes sur feu vif pendant 3 minutes avec une cuillère à soupe d'huile. Quand les dés sont dorés, épongez-les sur une feuille de papier absorbant. 

Répartissez les tagliatelle dans deux assiettes. Recouvrez-les de pesto. Parsemez de brunoise de carottes. Un tour de moulin à poivre et à table!

Et maintenant que vais-je faire de mes dernières courgettes retrouvées au fond de mon bac à légumes?

4 commentaires:

  1. Super recette, toute la carotte y passe 😊. J'adore aussi ce légume que je croque volontiers dans son plus simple appareil (parce que ca rend aimable ou que ça donne les cuisses roses? 😉). Quant aux tagliatelles de carottes, j'ai déjà testé mais avec une sauce carbonara (oeuf parmesan et pancetta). Pressée de voir ce qu'il va arriver à vos courgettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée était une recette 100% carotte! Et maintenant que j'y pense, j'aurais pu recycler les pelures pour en faire quelque chose à mettre sur le dessus du plat au dernier moment. La prochaine fois...
      Bonne finde journée. À bientôt

      Supprimer
  2. Oui les pelures en guise de chips, pourquoi pas? Bon dimanche

    RépondreSupprimer