lundi 26 novembre 2018

Mes "tartines" de courge butternut

R.E.C.Y.C.L.A.G.E.
Quand on y pense, on a plutôt en tête des emballages, du papier, du verre et autres trucs qui nous restent sur les bras une fois les courses faites ou les produits consommés. En tant que cuisinier, j'avoue que je mets peu les pieds au supermarché préférant de loin les mettre au marché chez les petits producteurs. Quand je pense recyclage, je pense donc souvent à comment utiliser tout des légumes, des feuilles jusqu'au trognon ou aux racines pour en jeter le moins possible. J'ai ainsi fait une Tortilla aux feuilles de betterave, un Pesto aux fanes de carottes, une Soupe aux cosses de petits pois. Aujourd'hui, je m'attaque à la courge. C'est vrai que j'ai souvent le réflexe de jeter les graines des courges que j'utilise. Mais la semaine dernière, une discussion avec une collègue m'a fait prendre  conscience que c'est dommage de les jeter car c'est très bon et cela évite d'en acheter. Aussitôt pensé, aussitôt mis en pratique! Quand le cuisinier ne jette rien, il prépare des "tartines" de courge butternut.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse courge butternut
- 150 g de riz sauvage 
- 1/2 grenade
- 4 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 4 cuillères à café de mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 trait de jus de citron

Pour préparer la base des tartines, coupez la partie longue de la courge (celle où il n'y a pas de graines) en tranches de 1,5cm d'épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau sur les deux faces. Salez, poivrez.

Pelez le reste de la courge et coupez-la en deux. Récupérez les graines. Frottez-les dans du papier de cuisine pour ôtez les morceaux de filaments. Placez-les dans un bol, salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive. Mélangez. Placez-les sur la plaque avec les tranches de courge.

Coupez le reste de chair de la courge en petits dés. Placez-les également sur la plaque ou sur une deuxième si vous n'avez pas de place. Salez, poivrez, ajoutez le 4 épices. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez.

Enfournez le tout et laissez cuire environ 35 minutes en mode chaleur tournante. Au bout de 5 minutes, mélangez les graines. Au bout, de 10 elles doivent être dorées. Goûtez-en une pour voir. Prolongez la cuisson si elle n'est pas encore cuite. Remuez les dés de courge une ou deux fois en cours de cuisson. Retournez les tranches de courge à la moitié du temps. À la fin, les tranches et les dés doivent être tendres. 

Pendant la cuisson au four, faites cuire le riz en suivant les indications sur le paquet. Quand il est cuit, égouttez-le. Remettez-le dans la casserole qui a servi à sa cuisson. Quand les dés de courge sont prêts, ajoutez-les au riz. Mélangez intimement sur feu doux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Dans un bol, mélangez le yaourt avec le citron et 1 filet d'huile. Salez, poivrez. 

Pour le dressage, déposez une tranche de courge dans une assiette. Recouvrez du mélange riz/courge. Déposez une cuillère de yaourt sur le dessus. Parsemez de graines de courge et de grenade. Arrosez de mélasse de grenade. C'est prêt!

Et maintenant quel légume vais-je bien pouvoir utiliser de A à Z? Si vous avez des idées, je suis preneur!

2 commentaires:

  1. J'ai fait le week-end dernier un velouté très vert...fanes de navets et de radis, rien ne se perd !!!! ta recette est géniale

    RépondreSupprimer