dimanche 30 décembre 2018

Mes oeufs de caille à la crème de saumon


En cuisine, j'aime aller voir ce qui se passe dans les autres pays, la street food, la finger food et aussi la cuisine en miniature. J'aime faire des petits plats au sens propre comme au figuré. Ces recettes dont on ne fait qu'une bouchée. C'est d'ailleurs ce que je fais quand j'ai des invités. Pour mon 31, je pars aussi sur cette idée de petits trucs à grignoter. Dans cette optique, je me suis tourné vers les oeufs de caille, parfaits par leur taille. Je voulais d'abord en faire une version devil (pimentée) et puis j'ai changé d'idée. J'ai eu envie de couleur pour bien finir l'année et pour essayer d'être plus optimiste pour celle qui va commencer. Pour la couleur, j'ai pensé au jaune, au violet et puis finalement c'est le rose qui l'a emporté grâce à un reste de saumon fumé. Comme quoi les restes... Une petite recette vraiment facile et rapide à faire! Quand le cuisinier espère voir la vie en rose en 2019, il prépare des oeufs de caille à la crème de saumon!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 4 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 18 oeufs de caille
- 70 g de fromage frais type Philadelphia 
- 2 tranches de saumon fumé
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron (non traité)
- 4 brins de coriandre (ou de ciboulette si vous aimez)
- 18 pousses d'épinard
- crème balsamique
- 1 pincée de piment
- poivre

Placez le saumon, le fromage, le zeste de citron, l'herbe aromatique choisie (rincée et séchée), le piment et du poivre dans le bol d'un petit mixeur. Mixez par à-coups. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Placez les oeufs de caille dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez-les cuire 4 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans un bol d'eau glacée. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les écaler. Coupez très légèrement la base des oeufs pour qu'ils tiennent debout et coupez un chapeau. Déposez une petite cuillère à café de crème de saumon sur chaque oeuf et replacez les chapeaux. 

Déposez chaque oeuf sur une pousse d'épinard. Versez une goutte de crème balsamique sur chaque feuille. 

2 commentaires:

  1. Miam, cela doit-être excellent et léger ...
    Très belle recette, simple et minimaliste, pas 20 goûts qui vous font perdre le nord !
    Juste, comment faite-vous pour écailler de si petits œufs ?
    Patience et dextérité ... Très Bonne Nouvelle Année et plein de mise en bouche encore et encore, Merci

    RépondreSupprimer
  2. Les oeufs de caille s'écalent facilement en fait. Faut juste de la patience. Je vous souhaite une très belle année également! De mon côté il y aura encore plein de recettes c'est promis!

    RépondreSupprimer