vendredi 19 avril 2019

Ma panna cotta au romarin et aux pommes

Quelques jours dans les montagnes au milieu de nulle part, voilà ce qu'il me fallait pour reprendre des forces et de la confiance. Car voyez-vous le cuisinier que je suis doute (trop) souvent et parfois le manque de confiance le terrasse et il regarde ses casseroles d'un air de se demander ce qu'il fait là. Bref. Pour le dernier jour dans les montagnes, je me suis dit qu'on pouvait se faire plaisir et oublier les recettes un peu santé. J'ai donc proposé un menu italien avec mon Risotto aux épinards. Pour le dessert, j'ai tout de suite pensé à une panna cotta, car j'adore ça! Mais pas la traditionnelle avec le sempiternel coulis de fruits rouges. Non. Je voulais une panna cotta parfumée, mais pas avec de la vanille. En me promenant dans la montagne le samedi matin, j'ai ramassé du romarin sauvage. Quelques pommes qui restaient m'ont fait de l'oeil aussi. Parfait, j'avais tout ce qu'il me fallait pour mon dessert! Quand c'est la fin du séjour, le cuisinier prépare une panna cotta au romarin et aux pommes! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2x 30 minutes

Attente: 4 heures

Ingrédients pour 6/8 personnes:
- 60 cl de crème liquide à 35% de matière grasse
- 6 feuilles de gélatine
- 60 g + 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 branches de romarin frais
- 15 pommes
- 40 g de beurre + un peu pour le moule
- le jus de 2 citrons
- 1 pincée de cannelle

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide. Laissez reposer 10 minutes

Portez la crème avec le sucre à frémissement avec 2 branches de romarin. Dès le premier bouillon, coupez le feu et laissez reposer quelques minutes. Ôtez ensuite le romarin. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez avec un fouet pour bien l'incorporer. Versez la crème dans des ramequins. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo pour au moins 4 heures.

Réduisez une cuillère à soupe de sucre en poudre fine avec la cannelle. Pelez les pommes. Coupez-en 4 en quartiers puis chaque quartier en 4 ou 5 lamelles. Placez-les au fur et à mesure dans un moule beurré en les faisant se chevaucher légèrement. Arrosez-les de jus de citron. Saupoudrez du sucre à la cannelle, parsemez de morceaux de beurre. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 30 minutes environ. Les pommes doivent être tendres et légèrement caramélisées. 

Coupez les pommes restantes en morceaux. Placez-les dans une casserole. Ajoutez le jus d'un citron. Portez sur feu vif et laissez réduire en compote. Mélangez régulièrement. L'idée est d'obtenir une compote assez sèche et colorée. Comptez une demi-heure de cuisson. Ajoutez le romarin restant, haché en cours de cuisson. Mixez. Laissez refroidir complètement.

Sortez la panna cotta du frigo. Déposez de la compote sur la crème. Étalez-la bien avec une cuillère à café. Déposez ensuite quelques tranches de pommes rôties. Décorez avec quelques fleurs de romarin si vous en avez. 

Et voilà une panna cotta pas trop sucrée et vraiment délicieuse, promis! 

4 commentaires:

  1. Coucou, tu sais que j'ai vu ta recette hier soir et que je me suis endormie sur mon téléphone en voulant te laisser un commentaire ? ? Mdrrrr je suis trop fatiguée. Donc je disais que je ne suis pas fan des panna cotta. C'est quelque chose que je ne peux même pas dire que je n'aime pas car ça ne m'attire pas. Je verrai si je change d'avis. Merci pour cette recette et surtout comme dirait notre superbe miss météo Tatiana Silva "prenez bien soin de vous". Bon long week-end ensoleillé... Hé hé miss feignasse ne travaille pas lundi (dans de la joie). Allez à tantôt.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as mérité un jour de repos supplémentaire...
    La panna cotta telle qu'on te la sert dans la plupart des restos ne me transporte pas mais j'avoue que mes versions me plaisent plus. Le fait d'y ajouter des fruits ça change le tout!

    RépondreSupprimer
  3. Vous travaillez vous à Barcelone ?
    J'essaierai un jour mais pas de suite ou alors que j'aie une envie subite. Ta recette me tente bien. J'ai des mirabelles de mon jardin au congélateur. À tenter ?

    RépondreSupprimer