jeudi 27 juin 2019

Ma crème de ricotta & feta

PHOTO.
Depuis que j'ai commencé mon aventure bloguienne, les photos de cuisine me prennent beaucoup la tête car j'apprends seul, à tâtons. Ce matin, comme j'avais 3 minutes, j'ai refait des mises en page sur d'anciens articles. À chaque fois, je flippe quand je vois les photos. Je trouve les premières tellement affreuses! Si je le pouvais je les effacerais toutes. Je me rends compte aujourd'hui, que j'ai beaucoup évolué depuis ma première photo. Mais je suis encore loin de ce que je voudrais faire. J'ai encore du pain sur la planche et des légumes aussi... Je m'accroche et je travaille encore et encore pour me dépasser et proposer toujours de plus belles photos pour aller avec des recettes toujours aussi bonnes...enfin j'espère qu'elles le sont et le seront même encore plus. Bref. Les doutes et les exigences du cuisinier persistent et signent. Aujourd'hui, avant les photos, il a fallu cuisiner un peu. L'été qui s'est tant fait attendre cette année est enfin arrivé. Il fait enfin beau. Et il fait aussi très chaud. Pas le courage d'allumer le four. Un comble pour moi qui d'habitude l'allume même par 35ºC. Aujourd'hui, c'est sans mon four dans ma cuisine, juste avec ma plaque pour 2 minutes. Besoin de fraîcheur dans l'assiette! Quand ça y est il fait chaud, le cuisinier prépare une crème de ricotta et feta!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 2 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients:
- 75 g de ricotta
- 150 g de feta
- 5 brins de thym
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 pincées d'origan séché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la fin
- 1 cuillère à soupe de pistaches (décortiquées, non salées)
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 1 cuillère à soupe de pignons
- quelques petites feuilles de basilic
- sel, poivre

Faites griller les pignons 2 minutes dans une poêle sur feu vif. Hachez les pistaches. 

Placez la feta et la ricotta dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le thym, le jus de citron, l'origan. Mixez pendant 2 minutes tout en versant l'huile d'olive. Poivrez généreusement. Raclez les bords du bol et mixez une dernière fois. Si besoin salez légèrement. Versez la crème obtenue dans un bol. Filmez-le et placez-le au frais pendant 2 heures.

Versez la crème dans une assiette plate. Parsemez de grenade, pistaches, pignons et  feuilles de basilic. Donnez un tour de moulin à poivre. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez avec des tranches de pain grillé. 

12 commentaires:

  1. Coucou, je trouve tjrs tes photos sublimes, donc ce n'est pas moi que tu dois convaincre. C'est simple, t'es photos sont ta signature. Tu as ta patte, comme dirait l'expert (que je ne suis pas, mais j'aime les belles choses). Bref, je te trouve bien dur envers toi même. Il faut bien commencer... Mais c'est justement ce qui te permet de voir l'évolution. Alors balaye (où ventilé, il fait trop chaud ici, 34° de prévu, au secours !!!) tous tes idées noires et focalise toi sur tes projets et envie. Regarde devant et go !!! En mode cheerleader (avec les pompons et tout 😎😎
    À bientôt, et la recette est bien tentante et je crois avoir tt ce qu'il faut sauf les grenades. Je verrai bien du pamplemousse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Merci. et merci encore pour tes encouragements. Je doute tout le temps, pour tout, depuis toujours. Aujourd'hui, j'essaie de me lancer malgré mes doutes. En espérant que ça marche. Pour la crème si tu ne trouves pas de grenade, pourquoi des framboises?

      Supprimer
    2. He hé, j'ai des framboises yihaaa. Bon eh bien yapluka comme dirait l'autre. 😘

      Supprimer
    3. C'est ça! Et toi tu en as dans ton jardin, chanceuse!

      Supprimer
    4. Oui, c'est vrai, et j'en ai encore à cueillir 😊
      Je suis contente que tu te lances. 🥰🥰

      Supprimer
  2. Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le voyage. Se retourner c'est voir le chemin parcouru. Soyez fier de votre évolution. Vos photos sont superbes, je ne sais pas prendre de si beaux clichés. Bon courage avec la chaleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je sais que je suis très (trop?) exigent avec moi-même, voyant toujours ce qui ne va pas et jamais ce qui va... J'essaie de faire attention mais mes vieux démons guettent toujours!

      Supprimer
    2. Je comprends...je suis très perfectionniste aussi et je suis l'hésitation incarnée. On est toujours plus objectif envers les autres qu'envers soi-même. Et bravo si vous vous lancez en dépit de vos doutes. C est très courageux. Belle journée à vous.

      Supprimer
    3. Je me lance car je n'aime pas renoncer. J'ai commencé une reconversion professionnelle il y a 4 ans déjà...je dois aller au bout! Après on verra ce qui se passera!

      Supprimer