samedi 22 juin 2019

Mon labneh aux betteraves rôties

Et c'est reparti. Alors que la fin de l'année scolaire approche à grands pas, je rêve de partir. Entre tensions écoliennes et ras-le-bol barcelonais, le cuisinier rêve de s'envoler pour n'importe où, de préférence loin d'ici. Y'a des jours comme ça! Dès que le présent se fait lourd, j'ai envie de prendre le premier avion pour aller prendre l'air et de me perdre dans des rues inconnues. Dans ces moments de crise, j'ai souvent des envies de cuisine libanaise. Cette cuisine que j'affectionne tant sans trop savoir pourquoi. Cette cuisine un peu "doudou", celle qui me réconforte quand l'univers a décidé de se liguer contre moi. Et dans la cuisine libanaise, il y a un plat que j'adore depuis que je suis allé à Beyrouth: le labneh! Ce fromage frais réalisé à partir de yaourt que l'on laisse égoutter. C'est d'une simplicité enfantine à réaliser et tellement bon! Parfait pour l'été! Quand le cuisinier aimerait être ailleurs, il prépare du labneh avec des betteraves rôties!

Préparation: 20 minutes

Attente: 24h

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de yaourt grec
- 500 g de betteraves pas trop grosses avec leurs feuilles
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 cuillère à soupe de pistaches décortiquées non salées
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre

La veille, placez le yaourt dans une étamine (ou un bas!) dans un verre doseur en vous assurant qu'il ne touche pas le fond. Laissez égoutter pendant 24 heures en éliminant le liquide quand celui-ci touche le yaourt. 

Le lendemain, récupérez le labneh. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Assaisonnez. Mélangez et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Rincez et séchez les betteraves. Réservez les plus petites feuilles (utilisez les grandes comme des épinards pour en faire une Tortilla). Placez-les sur une plaque. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire environ 1h30. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en quartiers.

Faites frire les feuilles de betteraves dans une petite poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Attention c'est très rapide. Égouttez-les sur du papier absorbant. Concassez les pistaches avec un grand couteau.

Versez le labneh dans un plat de service. Ajoutez les betteraves. Arrosez le tout d'huile d'olive et de mélasse de grenade. Saupoudrez de zaatar, parsemez de pistaches. Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec les feuilles de betteraves.

10 commentaires:

  1. Coucou, c'est super joli, et ça donne envie, je ferai en sorte d'en faire cette semaine, demain j'achèterai du yaourt grec. J'en achète jamais. Ou peut être que je peux le remplacer par autre chose ?
    Merci Nico pour cette sublime recette... 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je prépare toujours le labneh avec du yaourt grec. Comme toi je n'en achète jamais sauf pour cette recette. Je n'ai jamais essayé avec autre chose.

      Supprimer
  2. Mais quelle belle idée, fallait y penser! Merci du partage. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, dit moi petit cuisto, par quoi peut on remplacer la mélasse ? Ça y est j'ai acheté hier soir mes yaourts grecque 😋😋😋😘😘

    RépondreSupprimer
  4. He hé j'en ai pas 😣
    Je peux faire une réduction de vinaigre balsamique ? Oui je crois que c'est ce que je vais faire. Les yaourts attendent bien sagement au frais... 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu faire la réduction toi-même en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

      Supprimer
  5. J'aime bien cette idée, j'ai mon ventre qui me demande à manger, et ce n'est pas de petit déjeuner don't il a envie...
    Le sommeil s'est envolé, alors je parcours ton blog ds le silence de la maisonnée, et dans mon lit tout chaud. Bientôt, le rythme sera plus chamboulé par ces petits monstres, pas de travail pour moi, je vais profiter un peu de cette solitude pour penser à moi avant la grande tornade des vacances. Mais j'espère surtout, pouvoir PROFITER ET LÂCHER PRISE.
    À tantôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime le calme de la nuit ou des premières heures du jour quand tout le monde dort encore. Impression que le monde m'appartient...

      Supprimer