lundi 22 juillet 2019

Mes tomates farcies végétariennes

Quand je pense aux tomates farcies, je me replonge dans mon enfance. J'ai 5 ans. Un mercredi. Je suis chez ma nourrice et elle me dit que pour le déjeuner c'est "tomates farcies" au menu. Une fois les tomates servies, une nausée me prend. Les tomates ne passent pas. Il m'a fallu pas mal de temps pour y revenir et finalement apprendre à les apprécier. Avec le temps, je me suis de nouveau fâché avec les tomates farcies et j'ai trouvé la cause de mon désamour: la chair à saucisse que ma maman mettait dedans. En arrivant à Barcelone, j'ai renoncé à farcir les tomates, leur préférant de loin les poivrons avec une farce toute personnelle. Aujourd'hui, la viande a quelques peu déserté ma cuisine alors je cherche des alternatives. En période de grosse chaleur estivale, un jour où pour une fois l'allumage de four était vraiment de la folie, je me suis dit que des tomates farcies, pourquoi pas. Pas de cuisson, pas de viande. Idée parfaite pour une réconciliation! Quand le cuisinier revisite un classique de son enfance, il prépare des tomates farcies végétariennes. 

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 tomates 
- 150 g de semoule fine
- 150 g d'eau bouillante
- 50 g de tomates séchées
- 50 g d'olives noires
- 50 g de feta
- 2 cuillères à soupe de pesto
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe de pignons
- sel, poivre

Ôtez les chapeaux des tomates. Évidez-les et retournez-les sur du papier absorbant.

Placez la semoule dans un saladier. Versez l'eau dessus. Couvrez et laissez reposer 5 minutes avant d'égrainer avec une fourchette. Ajoutez l'huile d'olive et le pesto puis assaisonnez. Mélangez.

Hachez les olives noires et les tomates séchées. Émiettez la feta. Rincez et hachez le basilic. Mélangez le tout avec la semoule.  Faites griller les pignons 3 minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez-la à la farce. 

Remplissez les tomates avec la farce. 

Servez aussitôt avec une petite salade verte.

12 commentaires:

  1. Voilà une idée qui est bonne car tu souffles vers nous tout ton trop plein de chaleur et nous voilà dans un plan canicule !!!!
    Alors on cherche nous aussi un plat sans cuisson ou presque !
    Merci donc pour ta proposition qui trouvera écho chez moi avec 1 ou 2 variantes suivant les goûts des uns et des autres ...mais je suis sur que tu ne m'en voudras pas car tu es le premier à ne jamais refaire les recettes telles qu'elles te sont présentées ;)-
    Allez zou, reste à l'ombre et profite bien de tes congés !!!
    Baci bello !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment t'en vouloir? Les recettes ont leur vie propre. Elles doivent faire leur vie. On les adapte à ce que l'on a. Je suis le premier à modifier les recettes que je trouve! La cuisine doit vivre t pour cela il faut savoir la transformer. Donc fonce!

      Supprimer
    2. Dès que MES tomate seront à maturité, je ferais ta recette revisitée....et toc !!
      Belle journée à toi :)

      Supprimer
  2. Pour une revisite, c'est une revisite. La semoule impossible pour moi mais je garde la recette en tête pour mes proches. La photo est magnifique, j'aimerais avoir de si belles tomates à ma disposition.Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais en récupérant l'eau provenant du coeur des tomates, on peut réaliser une verrine très fraîches (en ajoutant de la gélatine dans deux cuillères à soupe d'eau de tomate chauffée puis on mélange avec le reste d'eau de tomates). On peut ensuite y ajouter une fois que c'est pris soit un sorbet citron basilic, soit de la mozza, soit de la tapenade. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est chouette comme recette, et j'ai ce qu'il faut. Je pense remplacer la semoule par du millet, très belle découverte pour moi. Avec la canicule c'est clair que je n'allumerai pas le four. Merci donc pour cette beauté... Tu as fait une formation photo ou tu es naturellement doué ?
    Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
  4. Tu commences à me titiller avec le millet. Dès que je reviens de vacances je me penche sur le sujet!
    Pour la formation photo...tu connais mon mystère maitenant ;-)
    Merci pour les compliments! Je suis très touché même si je suis encore loin de faire ce que je rêve!

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas y arriver, j'en suis persuadée, attend que les choses se mettent en place. Chaque chose a son moment. Eh oui, je suis vraiment bluffée par ton talent photographique, on ne t'a jamais proposé de travailler en tant que photographe culinaire ?? Ça ne te plairait pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais faire des photos de cuisine de manière pro mais je sais que techniquement j'ai des manques

      Supprimer
  6. Tu pourrais te former ? Je trouve que tu as vraiment le talent pour que ça se résume à ton blog. Ça ne t'as jamais effleuré ?

    RépondreSupprimer