lundi 16 septembre 2019

Mon caviar de courgette

Il court, il court le cuisinier. Trois jours à Barcelone à démarrer une nouvelle scolaire avec 30 monstres. Un avion, un train, le vert, la Normandie. Prendre soin des proches. Courir dans l'autre sens pour retrouver la première vie, ou la deuxième ou la troisième. J'avoue que je ne sais plus où je vis ni ce que je dois faire. Trois jours à droite, quatre à gauche. Trouver deux minutes dès que possible pour cuisiner. Ne pas réussir à faire les photos que je veux. Devoir refaire les recettes pour les photographier (un gâteau sort d'ailleurs du four pour se faire tirer le portrait demain). Le cuisinier est épuisé mais il continue. La semaine dernière entre deux voyages, j'ai trouvé 1 heure pour cuisiner un peu. Des courgettes m'attendaient dans le frigo sans que je sache vraiment quoi en faire. Ce n'est qu'une fois cuites, que j'ai su comment elles allaient être mangées. Un flash. Une revisite. Quand c'est l'heure de l'apéro, le cuisinier prépare un caviar de courgette!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 2 belles courgettes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Rincez et séchez les courgettes puis coupez-les en cubes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez l'oignon. Ajoutez-le aux courgettes. Ajoutez l'ail en chemise. Ajoutez les graines de cumin. Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez le tout. Enfournez et laissez cuire 30 minutes en remuant deux fois en cours de cuisson. Vérifiez que le tout est bien cuit. Laissez refroidir. Pelez la gousse d'ail.

Placez le mélange précédent sur une planche à découper. Hachez le tout au couteau pour obtenir une sorte de purée avec des petits morceaux. Ajoutez le tahini, le jus de citron. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez le tout. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Faites griller les pignons et les pistaches dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Hachez grossièrement les pistaches.

Versez le caviar de courgette dans une assiette ou un plat. Parsemez-le de pignons et de pistaches. Servez avec du pain grillé!

7 commentaires:

  1. Un caviar de courgettes très gourmand! Un début d'année scolaire bien chargé. Faites attention à vous. J'espère que vos proches vont aller mieux. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mois de septembre bien trop chargé... mais le cuisinier tient le coup!

      Supprimer
    2. Le mois de septembre est toujours terrible. Surtout quand des problèmes touchent les proches (et j'ai remarqué que ça arrive très souvent à cette période...). 30 enfants c'est beaucoup en primaire (quel niveaux?). Pour ma part, en lycée, les effectifs sont aussi très lourds (34 en moyenne et ça peut aller jusqu'à 37...) et les hormones en ébullition, c'est quelque chose 😉

      Supprimer
    3. Je suis en maternelle avec des élèves de grande section... c'est donc du sport!

      Supprimer
  2. Coucou Nico, je sens un peu d'excitation mais aussi de la lassitude et de la fatigue. Il faut prendre soin de toi. Heureusement qu'il ya la Playa, vamos a la playa (ça me rappelle une chanson tiens). Quand ça va bien d'un côté, il faut savoir s'en servir comme bouffée d'oxygène pour tenir de l'autre côté. Tu sais que j'ai des oreilles type Dumbo si tu as besoin. Alors n'hésite pas.
    30 élèves ? Ça fait bcp non ? Allez courage, une excursion normande est prévue cette semaine ? J'espère que tu n'en n'auras pas besoin. Allez take care of you. Des Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de Normandie cette semaine mais le Pays Basque pour d'autres aventures... Merci pour les oreilles!!

      Supprimer