lundi 7 octobre 2019

Ma salade de sarrasin à la betterave

Partir. Cuisiner pour les autres. Partager. Échanger. Découvrir. S'ouvrir. Voici en gros à quoi se résume ma vie en ce moment. Des échanges autour de la cuisine. Partir toujours pour voir ceux que j'aime ou pour cuisiner pour ceux que je ne connais pas encore. Découvrir des gens venus d'ailleurs plus ou moins proches. Parler toutes les langues que je connais. Me sentir bien, à ma place. Avoir envie de faire plaisir. Se faire confiance le temps d'une ou deux improvisations culinaires. Échanger sur la vie, nos vies, la cuisine. Parler pendant des heures, cuisiner des journées entières. Et tout ça parfois dans un cadre paradisiaque! Que demander de plus? Que cela dure! Que cela recommence! Vite! Avec de nouvelles personnes, avec les mêmes! Et au milieu de tout ça, ma cuisine prend du sens, ma cuisine voyage et s'enrichit. Le cuisiner est plus serein, plus heureux, plus confiant à chaque retour. Les idées viennent, l'inspiration est au rendez-vous. Des idées de salades, de recyclages culinaires, de recettes pas si végétariennes que d'habitude... bref, le cuisinier a la pêche en ce lundi 7 octobre! Et des envies de recettes à tester! Quand le cuisinier voit la vie en rose, il prépare une salade de sarrasin à la betterave!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
- 250 g de sarrasin
- 2 betteraves cuites 
- 1 oignon
- 1 grenade pas trop grosse
- 2 cuillères à soupe de noix
- 1/2 bouquet de coriandre (ou de persil si vous préférez)
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe
- sel, poivre

Faites cuire le sarrasin de suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-le et laissez-le refroidir dans un saladier en l'arrosant d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez-le au sarrasin. Mélangez.

Pelez et coupez les betteraves en tout petits dés. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez le tout directement avec les mains (propres bien-sûr!) pour que le sarrasin prenne une jolie teinte "betteravesque".

Coupez la grenade en deux. Tapez sur chaque moitié, côté peau, avec une cuillère en bois au-dessus d'un bol pour récupérer les graines. Concassez les noix. Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Ajoutez le tout au sarrasin. 

Arrosez votre salade avec la mélasse de grenade et 2 cuillères à soupe d'huile. Assaisonnez. Goûtez et rectifiez si besoin. Servir la salade à température ambiante!

8 commentaires:

  1. L'introduction de votre recette fait tellement plaisir à lire. C'est plein d'énergie et d'ondes positives. On ressent une confiance peu habituelle chez vous. Ça fait vraiment plaisir!!! Je n'ose vous demander combien de langues vous parler ni dans quel lieu idyllique vous avez pu cuisiner. Bon la Picardie ne fait pas rêver mais un jour, vous pouvez y faire un détour pour cuisiner et papoter 😉. Je tenterai tres bientôt votre recette. Pensez vous que le radis green meat puisse se marier avec l'ensemble? Je ne cesse d'en avoir dans mon panier de l'Amap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne connais pas ce radis. La salade est assez douce. Il faut essayer le radis après tout...
      Je parle français bien-sûr, espagnol, catalan, anglais, un peu d'italien et de russe aussi! La maison se trouve dans un tout petit village de Catalogne à 2h30 de Barcelone.

      Supprimer
  2. Coucou, c'est vrai qu'on sent que le Cuisinier est plus relax, et se rempli le corps de bonnes ondes. Tu as bien raison de t'occuper de toi. Personne le fera aussi bien que toi. Garde toute cette énergie et cette bouffée d'énergie, il faut tenir sur la distance. Ta salade me tente énorme t, à tester je pense. Merci bcp à toi, de partager cette jolie réflexion 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! J'essaie de garder les bonnes ondes emmagasinées pendant ces quelques jours

      Supprimer
  3. Un WE yoga dans un cadre magnifique.....haaaa je crois que tout le monde serait preneur !
    Si tu as tant aimé...essaie de provoquer cela plus souvent et va te ressourcer !
    Je n'ai pas l'habitude de cuisine le sarrasin....why not !!
    Jolie recette aux belles couleurs avec le vert de la montagne ça devait être parfait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'en faire plus...
      Le sarrasin c'est super bon! Vraiment! Sans gluten et plein de protéines... Un ingrédient à avoir dans ses placards!

      Supprimer
    2. OK vendu !!! Je rajoute cela dans la future liste de courses....
      Évade-toi.....dès que tu le peux ! et PROFITE !!!
      Belle journée à toi mi bello :)-

      Supprimer