mardi 15 octobre 2019

Mes mini carrot cakes

Je me souviens quand je vivais à Paris, je ne parlais pas trop à mes voisins. D'ailleurs, je ne savais pas vraiment qui ils étaient. Et puis j'étais jeune et j'avoue que faire leur connaissance n'était pas dans mes priorités. En arrivant à Barcelone, les voisins sont devenus des gens que l'on croise, avec lesquels on parle, avec lesquels on se rend des services. En arrivant ici, j'ai découvert que c'est chouette d'avoir des voisins. Et encore plus chouette d'avoir une voisine comme la mienne, qui accepte de faire le cobaye de mes créations culinaires, qui accepte du gratin de chou-fleur alors qu'elle n'aime pas ce légume (mais finit par adorer le plat), une voisine que je convertis à mes confitures (notamment la rhubarbe, saveur inconnue de ce côté des Pyrénées). Une voisine qui me soutient et m'encourage dans mon projet de cuisine. Une voisine qui me fait confiance. Une voisine qui fait appel à moi pour les événements importants de sa vie! Quand c'est l'anniversaire de sa voisine, le cuisinier prépare des mini carrot cakes! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes par fournée

Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 bonne pincée de gingembre en poudre
- 50 g d'huile de tournesol
- 145 g de cassonade
- 2 oeufs
- 125 g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 de carottes râpées (soit environ 2 carottes moyennes)
- 35 g de noix hachées

Pour le glaçage:
- 225 g de fromage type Philadelphia
- 115 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 25 g de noix concassées

Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate, le sel, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade.

Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre et l'huile pendant 2 minutes pour que le tout blanchisse et mousse. Ajoutez la compote, l'extrait de vanille ainsi que les carottes râpées. 

Ajoutez les ingrédients secs et mélangez le tout juste assez pour former une pâte sans grumeaux. Ne mélangez pas trop. Ajoutez les 35 g de noix. 

Versez la pâte dans des mini moules à muffins garnis de mini caissettes en papier. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent au centre d'un gâteau, il doit ressortir propre sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les sortir des moules. Laissez-les refroidir sur une grille. Lancez une deuxième fournée de mini carrot cakes.

Pendant la cuisson des gâteaux, préparez le glaçage: fouettez le beurre mou avec le fromage frais et la vanille pendant 2 minutes puis ajoutez le sucre tout en battant. Vous devez obtenir une crème lisse. Placez-la au frigo le temps que les mini carrot cakes refroidissent.

Il ne vous reste plus qu'à garnir chaque gâteau de crème. Parsemez ensuite vos carrot cakes des noix restantes. Placez-les au frigo jusqu'au moment de les déguster.

7 commentaires:

  1. Hâte de tester. Peut-être ce weekend

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaa que je voudrais être ta voisine.... :) sans nul doute
    Il n'y aurait qu'une seule petite chose embêtante...... tes visites culinaires et mon poids...
    Mais sinon j'adoooorerai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Allez arrêtons de rêver et au boulot !
    Belle journée à toi mon ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! Ma voisine ne grossit pas à cause de moi....Mais je suis toujours ravi de lui apporter des petits trucs à goûter! Bon aprèm!

      Supprimer
  3. Coucou, c'est trop bien des voisins. Je parle des bons, ceux qui ne participent pas aux ragots du village, qui vs donnent sans arrière pensée, qui échangent des bons plans, avec qui c'est fluide. C'est vrai qu'en ville nous ne cotoyions pas trop nos voisins, chacun restait ds son coin. Et pourtant on pourrait partager tant de choses. C'est dommage...
    Prennez soin de vous 2,l'un l'autre, c'est précieux d'avoir un booster, qq1 qui vous tire vers le haut.
    Ce carrot cake est une bombe calorique. Je vais voir pour essayer d'alléger tt ça 😋
    Bonne journée à toi, et à tantôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il faut se faire plaisir! Alors oublions le nombre de calories pour une fois!

      Supprimer
  4. Feliz cumpleaños a la vecina 🙂 Qué suerte para ella y para usted 😉

    RépondreSupprimer