dimanche 29 décembre 2019

Mon potimarron rôti

Noël est derrière nous. Il reste encore le 31 à passer et c'en sera fini des fêtes pour cette année. Et je vais vous faire une confidence: je ne suis pas très Saint-Sylvestre. Avec les années, j'ai comme développé un rejet contre cette soirée où l'on est "obligé" de s'amuser. Plus les jours passent, plus on vous demande ce que vous allez faire le 31. Et si on n'a envie de ne rien faire, on vous regarde comme un extraterrestre. Et pourtant ce soir-là, j'aime ne rien faire. Je ne me réjouis pas parce qu'une année se termine et qu'une autre commence. J'ai du mal avec les grosses soirées avec beaucoup de monde. Il n'est pas toujours facile de réunir des amis non plus car souvent chacun vaque à sa soirée... Alors pour le moment, pas de recettes pour le 31... Juste une envie de plats plus "santé" pour me remettre des excès de Noël. Overdose de gras et de sucre. J'ai besoin de retrouver mes recettes à moi. Revenu de France avec des légumes dans ma valise comme d'habitude: un potimarron, un pâtisson, des betteraves de différentes couleurs, des topinambours, des endives, des radis... Je me suis mis en tête de cuisiner le potimarron et le pâtisson sitôt de retour. Je tiens promesse. Le potimarron est ma courge préférée... et de loin! Alors pour le cuisiner, j'ai sorti ma plus belle plaque et j'ai pensé à une de mes idoles culinaires: Mr Ottolenghi! Quand le cuisinier se remet aux recettes santé, il prépare du potimarron rôti!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1 potimarron d'environ 800 g 
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 3 bonnes cuillères à soupe de yaourt grec
- le zeste et le jus d'un demi-citron
- 10 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 1 cuillère à soupe de pistaches
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- 5 gousses de cardamome
- sel, poivre

Rincez et séchez le potimarron avant de le couper en une dizaine de quartiers. Éliminez les graines. Placez les morceaux de potimarron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec la mélasse de grenade. Assaisonnez. Badigeonnez les morceaux de potimarron avec ce mélange. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. 

Rincez et séchez la coriandre avant de la ciseler. Faites griller les noisettes et les pistaches quelques minutes dans une poêle sans ajout de gras. Quand elles sont dorées, laissez-les refroidir puis concassez-les grossièrement.

Pour la sauce, mélangez le yaourt grec avec le jus de et le zeste de citron. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Quand le potimarron est cuit, placez-le sur un plat de service. Arrosez de sauce au yaourt. Parsemez de coriandre, graines de grenade, pistaches et noisettes. Servez aussitôt!

Variantes: pour donner une touche encore plus orientale à la sauce, ajoutez-y une cuillère à soupe de tahini. 
Vous pouvez remplacer la coriandre par du persil. 

7 commentaires:

  1. Ô combien je me retrouve dans vos propos! Je déteste Nouvel An, soirée où tout le monde joue la comédie du divertissement et des bons sentiments. Souvent, les personnes avec qui on voudrait éventuellement passer ces instants sont déjà prises. J'avoue néanmoins avoir hâte que cette année 2019 se termine... Et en tout cas, le 31 décembre, on ne fait RIEN et j'en suis ravie. On reste à 2, tranquilles, chez nous que cela fasse jaser ou pas.
    Bref, venons-en à votre recette! votre assiette est superbe. Le potimarron est une de mes courges préférées avec la butternut. Ottolenghi est une belle source d'inspiration, j'aime ses associations de saveurs même si parfois la quantité de gras et de sucre me font sauter au plafond. Je ne peux avoir la main si lourde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sucre, j'enlève toujours par rapport aux quantités données.Je vous souhaite un bon réveillon et vous à dis à l'année prochaine ... à demain quoi!

      Supprimer
  2. Coucou, votre discours me parle. J'ai commencé ma vie dans un pays où les fêtes de fin d'année sont vraiment l'occasion de fêter et de se retrouver, et de manière tt à fait improvisée ou non, les voisins, les copains, les amies passent et hop la magie opère. Et puis je suis arrivé ds ce beau pays, et j'avoue je n'ai plus Jamis retrouvé cela. J'ai tjrs eu cette impression qu'il me manquait ça le 31,jai cette nostalgie. Alors, mon mari et moi avons souvent fêté en amoureux la nouvelle année, mais depuis qq années nous avons la joie d'être conviés ds notre petit village à fêter avec nos voisins. Ça ns va très bien. Je crois que l'essentiel, ce jour là, est d'être entouré de personnes bien intentionnées, et de faire la fête.
    Je vous souhaite à ts les 2,de passer une journée agréable et toute douce, avec les personnes que vous aimez. Je n'oublie pas notre chère Clémence...
    Et surtout, travaillons dur pour concrétiser nos rêves ❤️❤️😘😘
    À bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba. Bonne fin de 2019 et bon début 2020 à vous.

      Supprimer
    2. Bon réveillon à toi aussi chère Chauba! Amuse-toi bien avec tes voisins! Bises et à très vite!!

      Supprimer
  3. Recette réalisée, accomp
    Agbee de patates douces au four aussi, et de boulgour sur tes conseils. Jen ai fait pour 2 jours, et je me suis régalée. La sauce au yaourt était superbe. Merci bcp pour ce doux moment de comfort food 😘😘

    RépondreSupprimer