vendredi 17 janvier 2020

Ma quiche carottes et coriandre

Quand j'ai des invités, une fois que j'ai mis fin à l'angoisse de la casserole vide, il me reste une autre peur à vaincre... celle qu'il n'y ait pas assez à manger. Alors je rajoute des trucs et des machins pour que surtout, surtout il ne manque rien. La semaine dernière pour mon premier dîner d'anniversaire depuis longtemps, j'avais donc fait une liste de plats entre classiques et nouveautés. Pour 13 personnes (je ne suis pas du tout superstitieux) je pensais que 2 quiches c'était pas mal. Puis pris d'un doute, j'en ai fait une troisième. J'ai aussi fait une salade dernière minute par peur qu'il n'y ait pas assez de légumes (j'avais juste oublié un détail: j'avais mis des légumes dans presque tous les plats...). En plus du fromage, des mezzés, des cigares feta/menthe... et j'en passe! J'ai failli faire un dessert en plus de la galette, par peur de manquer. Mais là j'ai eu comme un flash et me suis abstenu. Bien m'en a pris. Après ma quiche au chou-fleur, j'ai eu cette idée de quiche aux carottes. Une recette un peu repiquée d'une autre recette que j'avais faite pour ma voisine. Loin de la quiche lorraine que je trouve ennuyeuse. J'adore les quiches aux légumes et je m'amuse à les mettre un peu tous, à tour de rôle ou à plusieurs. Je parfume la pâte, l'appareil. Je varie les fromages. J'ajoute des herbes. Je m'amuse! Parce que deux valent mieux qu'une, le cuisinier avait aussi préparé une quiche carottes et coriandre!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 1h25 

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 1 botte de carottes (au moins 400 g)
- 2 oignons moyens
- 50 g de coriandre fraîche (feuilles et tiges)
- 60 g de fromage râpé 
- 4 oeufs
- 6 cl de crème de coco
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez la farine et le cumin dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez l'oeuf et l'eau, mélangez avec une fourchette pour bien les incorporer. Ajoutez le beurre. Travaillez le tout pour pouvoir former une boule. Écrasez-la sur votre plan de travail avec la paume de la main. Rassemblez-la et recommencez l'opération deux fois. Formez un disque avec la pâte obtenue. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frais et laissez reposer 1 heure.

Pendant ce temps, pelez et rincez les carottes et les oignons. Émincez les oignons. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de ras-el-hanout. Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Réservez.

Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Écrasez grossièrement les carottes & les oignons refroidis. 

Battez les oeufs avec la crème de coco. Assaisonnez. Ajoutez les carottes, la coriandre et le fromage râpé. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Placez-la dans un cercle/moule à tarte. Ôtez l'excédent avec un couteau ou en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords. 

Versez le mélange aux carottes sur le fond de tarte. Égalisez la surface avec une spatule.

Enfournez à 180ºC. Comptez 40 minutes de cuisson. La quiche doit être dorée dessus/dessous. 

Laissez-la refroidir un peu avant de la servir. Elle peut aussi se déguster tiède ou froide.

11 commentaires:

  1. Encore une quiche très sympathique!!
    Comme je vous comprends pour les quantités quand on reçoit du monde... Je vous l'avais déjà dit à une autre occasion, la mamma italienne sommeille en moi et se réveille dès que les invités viennent pour le repas. J'en fais toujours trop... Mais vaut mieux trop que pas assez, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très quiche moi aussi, on peut tellement bidouiller que ce soit en terme de pâte ou de légumes...je fais rarement deux fois la même je pense (d'ailleurs je pense que je fais rarement deux fois la même chose en cuisine !). Bonne soirée à toi et bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. Je n'aime pas trop refaire les recettes... même si ça m'arrive pour faire plaisir! Bonne soirée et bon dimanche!

      Supprimer
  3. Coucou, alors là je comprends tt à fait. Qd on reçoit à la maison, en général on ne refait plus à manger pdt qq jours. J'ai toujours peur qu'il n'y ait pas assez et je le dis que s'il ya des invités en plus il yaura tjrs pour eux. Et encore je me calme et c'est mon mari qui a pris le relais 😁😁
    T'es invités ont du se régaler Nico. Tu as bien pris soin d'eux. Et en général c'est surtout le plaisir de se retrouver, on grignote et c'est qd la soirée dure qu'on commence à manger 😅
    Je vais me remettre à faire des quiches parce que j'avoue la quantité de gras ds les pâtes me fait peur alors il n'y en a pas souvent à table. Sauf pour la galette où je fais une cure pendant des semaines.
    Bon samedi mon Nico, je suis au foot. Imagine moi en supportrice hystérique d'une bande d'ados 😜😜😋
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée. J'espère que tu as survécu au foot... Moi pas de galette, je préfère la quiche! Bises

      Supprimer
  4. Oui ça a été le foot. Ça passe tjrs mieux qd il ya la victoire. On a enchaîné avec la patinoire. Je ne te dis pas, dimanche c'était grasse mat. Je suis démoralisée 😭😭😭 je viens de regarder le nbre de jours qui nous sépare des vacances 😭 je ne vais pas tenir le coup. Je vais me shooter au vitamines 😅
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. très appétissante cette quiche, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cette quiche à la carotte, je l’ai testé. Elle déchire ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer