mardi 18 février 2020

Mes wontons végétariens

Parfois, je n'ai pas d'idée de quoi faire à manger. Cela m'arrive de moins en moins mais quand-même une fois de temps en temps, l'inspiration déserte mon cerveau culinaire. Ces jours-là deux options: je sors pour dîner ou je prends sur moi et je bricole un truc car on ne sait jamais parfois le bricolage peut donner des purs plats. La semaine dernière, j'étais plutôt dans la deuxième catégorie. Un jour pourri à l'école, presque 12 h parti de la maison, pas trop le temps de cuisiner, pas trop l'énergie non plus. J'ai donc joué la facilité en sortant ma plaque du four. Quelques légumes, de l'huile d'olive, de la coriandre et une sauce yaourt/tahini pour accompagner les légumes rôtis! Forcément j'en ai fait trop. Pas question de les jeter ni de les manger de la même façon... Plus qu'une solution: les recycler. J'adore la cuisine des restes! C'est comme un challenge pour moi à chaque fois. Ma première envie: les wontons. Je ne sais même pas d'où m'est venue cette idée mais je l'ai tout de suite aimée! Autre challenge: trouver la pâte à wontons! Donc trouver un supermarché asiatique. Pas facile à côté de chez moi. Une fois que j'ai pu mettre la main sur la pâte, il ne me restait plus qu'à me lancer. Une première pour moi! Et le résultat m'a beaucoup plu! Des wontons légers, à partager pour un apéro ou une entrée. Quand le cuisinier recycle des légumes rôtis, il prépare des wontons végétariens. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 20 minutes

Ingrédients pour une 40aine de wontons:
- 3 petites patates douces
- 5 carottes
- 3 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 10 brins de coriandre
- 1 morceau de gingembre frais de 25g environ
- 3 cuillères à café de maïzena
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à café de sauce soja sucrée
- 1 pincée de piment en poudre
- 40 feuilles de pâte à wontons (dans les épiceries asiatiques)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame 
- quelques brins de ciboulette
- huile d'olive
- huile d'arachide ou de tournesol
- sel, poivre

Pelez puis rincez les patates douces et les carottes. Placez-les sur une plaque. Ôtez la première couche des oignons, éliminer les racines. Coupez-les en 2 s'ils sont très gros. Posez-les sur la plaque.  Ajoutez les gousses d'ail en chemise. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 45 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mélangez une ou deux fois en cours de cuisson. Laissez-les refroidir puis coupez les carottes et les patates douces en tout petits morceaux.

Quand les légumes sont cuits, pelez puis hachez le gingembre. Pelez les gousses d'ail. Hachez-les avec les oignons. Faites-revenir le tout dans une grande poêle pendant 5 minutes. Ajoutez les autres légumes, l'huile de sésame, le piment et la sauce soja. Mélangez. Hors de feu, écrasez le tout pour obtenir une purée grossière mais sans gros morceaux. Laissez refroidir. Ajoutez la maïzena ainsi que la coriandre hachée. Mélangez bien. 

Sur une feuille de pâte, déposez une cuillère à café de purée. Humidifiez les bords avec un doigt trempé dans de l'eau. Pliez le rectangle en deux pour obtenir un triangle. Rabattez les deux pointes de la base vers le centre. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Pour la cuisson, faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, déposez-y les wontons. Laissez-les cuire jusqu'à ce que la face en contact avec la poêle soit dorée. Versez alors 75 g d'eau. Couvrez. Poursuivez la cuisson quelques minutes, le temps que l'eau s'évapore. Ôtez le couvercle et laissez cuire 2 minutes supplémentaires en retournant les wontons.

Quand ils sont cuits, déposez-les dans des assiettes de service. Arrosez-les de sauce soja et parsemez-les de sésame et de ciboulette ciselée. 

5 commentaires:

  1. Recette originale ��. Les légumes cuits au four sont ma grande passion. Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les légumes rôtis ont été ma passion pendant quelque temps. J'ai essayé de passer au four tous les légumes! Un bonheur! C'est le truc que je fais quand je n'ai pas d'idée!

      Supprimer
  2. Coucou, j'aimerais bien essayer mais pour l'instant je ne trouve pas les feuilles de pâte à wontons. J'ai des envies de raviolis et beignets vapeurs. Mais je ne peux pas, c'est du mou et du fondant pour l'instant car j'ai du enlever des dents. Donc je me contente de mon dhal de lentilles corail avec patates douces et carottes, au lait de coco. Trop bon. J'espère que les jours pourris à l'école ne se répètent pas. J'ai hâte d'être en vacances car là vue que j'ai posé mes vacances, eh bien je suis submergée de boulot 😕😕
    Merci à toi, tes errances culinaires donnent de belles choses 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pâte faut aller dans supermarché asiatique ou essayer de les faire soi-même
      Mais il faut un laminoir car ces feuilles de pâte sont très très fines!

      Supprimer
  3. OK merci pour le conseil, j'ai regardé dans mon supermarché mais à la va vite, pas vu. Sinon au pire je regarderai sur le net. Merci à toi 😘😘
    Ps : qui a dit que c'était interdit de se la péter ?? 😜😜

    RépondreSupprimer