mardi 12 mai 2020

Mes cookies chocolat et noisettes


Si les légumes sont toujours présents dans mon frigo, dans ma tête et dans mon assiette, le chocolat n'est jamais loin. Et entre les deux mon coeur ne peut pas choisir, mon ventre non plus. Je suis addict aux deux! C'est mon équilibre alimentaire à moi! Un peu de douceur, un peu de santé! Un peu de gourmandise, un peu de fibres et vitamines. J'alterne. Selon mon humeur. Et j'assume. Aujourd'hui, c'est vers la gourmandise que je me suis tourné. L'inspiration est revenue sans faire de bruit. L'école prenant moins de place dans ma tête cette semaine, je sens les envies reprendre leur place. Il était temps. J'ai donc eu un flash: des cookies car ça fait longtemps. La dernière fois c'était en janvier, des cookies chocolat et fleur de sel. Depuis pas de cookies. D'autres recettes sucrées mais pas de cookies. Alors aujourd'hui, j'en refais. J'en avais envie et besoin. Il faut savoir se faire plaisir parfois. Et aujourd'hui, je pense fort à ma copine Céline du blog Mon Maraîcher À la casserole qui fête son anniversaire. Céline ces cookies sont pour toi!!  Quand le cuisinier retrouve l'inspiration, il prépare des cookies chocolat et noisettes!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 14/15 minutes

Ingrédients pour une douzaine de cookies:
- 250 g de farine
- 200 g de chocolat noir
- 45 g de noisettes
- 160 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure 
- 1 pincée de fleur de sel

Pour faire cette recette, j'ai utilisé mon robot muni de la feuille mais vous pouvez bien sûr la faire à la main!

Concassez le chocolat et les noisettes avec un couteau.

Placez le beurre et le sucre dans la cuve de votre robot et mélangez pendant 1 minute.

Ajoutez l'oeuf et mélangez pendant 3 minutes. 

Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.

Enfin ajoutez les noisettes et le chocolat. Mélangez avec une spatule.

Prélevez des portions de pâte et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire les cookies entre 14 et 15 minutes. Ils doivent être dorés dessus et dessous. Laissez-les reposer quelques minutes sur la plaque hors du four avant de les laisser refroidir sur une grille. 

Astuces: Pour des cookies de taille égale, j'utilise ma cuillère à glace pour les façonner! Les cookies obtenus sont assez épais d'où le temps de cuisson un peu plus long. Vous pouvez bien sûr en faire des plus fins dans ce cas-là comptez seulement 10/12 minutes au four!

6 commentaires:

  1. Coucou, tu sais ce qui me viendrait à l'idée en voyant ces merveilles. Un pot de glace ou j'emietterai ces douceurs dessus. Rholalala avec des filets de chocolats ou du beurre de cacahuètes 🤦‍♀️🍨
    Ca y est j'en ai envie, c malin 😋😋
    Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Toi t'es une VRAIE gourmande ou je ne m'y connais pas... Je te laisse la glace car je ne suis pas fan du tout.
      Allez laisse-toi aller! Fais péter les cookies!
      Bon après-midi!!

      Supprimer
  2. Une belle recette gourmande mais point trop sucrée. Tes cookies doivent être top. Contente pour toi que l'inspiration revienne. Merci d'avoir soufflé que c était l'anniversaire de Céline, j'aime beaucoup son blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude! J'ai vu que tu allais chez Céline aussi... Elle est encore plus "santé" que moi!

      Supprimer
  3. Non mais toi, tu es trop chou !!!!!!! chinois, de Bruxelles, d'amour… Merci beaucoup pour tes mots et tes cookies, j'espère fort fort fort qu'on aura l'occasion d'en partager en vrai cet été!!! Bisous et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croises les doigts, je fais brûler des cierges, je suis à deux doigts d'écrire au pape pour que je puisse aller en France cet été! Je te ferai des cookies et d'autres recettes aussi! Bisous! À très vite!

      Supprimer