dimanche 17 mai 2020

Nos bolos do caco


Aujourd'hui, c'est une autre de mes fidèles lectrices (la pétillante Chauba, qui me soutient dans mes moments de doute, qui m'encourage à me dépasser...) qui m'a conseillé d'aller voir une recette de pains à la patate douce. Quand j'ai vu le nom de cette recette je me suis vraiment demandé ce que c'était. J'ai donc couru voir cette histoire de pains, maintenant que les recettes boulangères ne me font plus peur... même si je ne me suis pas encore lancé dans le levain maison. Après avoir cru quelques minutes que c'était une recette brésilienne, je me suis rendu compte qu'en fait pas du tout. Ces petits pains sont originaires de Madeire. Une destination de plus à rajouter sur ma liste d'endroits à voir dans le monde si des jours meilleurs reviennent. J'ai une nouvelle fois entraîné mon complice Dorian vers de nouveaux horizons culinaires. Quand les cuisiniers "s'envolent" sur l'île de Madeire, ils préparent des bolos do caco. 

Préparation: 20 minutes

Attente: 1h 15

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 8 petits pains:
- 280 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 5 g de sel
- 15 cl d'eau tiède
- 100 g de patate douce cuite (au four ou à l'eau)

Délayez la levure dans l'eau et laissez reposer quelques minutes. 

Écrasez la patate douce en purée, il ne doit pas y avoir de morceaux. 

Placez la farine, le sel et la patate douce dans le bol de votre robot muni d'un crochet pour pétrir. Commencez à mélangez. Ajoutez le mélange eau/levure. Pétrissez la pâte pendant 8 à 10 minutes. Elle ne doit plus coller. Sinon ajoutez un peu de farine. Placez la pâte obtenue dans un saladier légèrement fariné et laissez pousser pendant 1 heure dans un endroit chaud.

Dégazez la pâte en enfonçant votre poing au centre. Divisez-la en 8 portions égales. Façonnez chaque portion en boule. Vous aurez peut-être besoin de les fariner. N'hésitez pas. Laissez à nouveau reposer pendant 15 minutes sous un torchon.

La cuisson se fait à la poêle sur feu modéré et à couvert. Comptez 7 à 8 minutes de cuisson par face. Avant de les retourner, vérifiez qu'ils sont bien dorés. 

Traditionnellement, ces petits pains sont servis avec un beurre aillé et persillé. Impossible pour moi. Je les ai donc juste beurrés. Ils sont meilleurs quand ils viennent d'être cuits mais ils peuvent très bien se manger le lendemain aussi, dans ce cas coupez-les en deux et passez-les au grille-pain!

10 commentaires:

  1. J'adore tes petits pains et j'ai hâte de les faire !
    Mais j'aimerais savoir si on peut remplacer la farine, par de la farine de patate douce ? En y ajoutant de purée de patate, comme dans ta recette !!!
    Des pains orange c'est très attractif ...
    Merci pour cette belle recette du dimanche et Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'en ai déjà fait mais pas avec la farine de patate douce, j'ai déjà essayé avec de la farine d'orge mondé, kamut, je crois que c'est tout. À tester je dirai comme ça si ça marche j'essaierai d'en acheter 😅😅 je ne t'ai pas bcp aidé hein mais franchement je ne pense pas 😊

      Supprimer
    2. Je ne savais même pas qu'il y avait de la farine de patate douce... Encore un truc à découvrir!

      Supprimer
    3. J'avoue que je ne sais pas pour la farine de patate douce en ajoutant de la pomme de terre... À essayer!

      Supprimer
  2. Coucou, rhoooo tu m'as fait verser une tite larme. Merci bcp pour cette dédicace, jadooore. J'ai envie d'en faire maintenant, mais les patates douces sont hors de prix par chez moi, et comme j'évite de faire des km, pour l'instant je me contente de ce que j'ai dans mes placards. Je continue d'explorer mes congelos. Je garde ta recette précieusement car je fais tjrs la même, en même temps on ne peut pas trop la bouger.
    Bon dimanche mon Nico, et des bisous tt doux mon petit ours brun.
    Quand Chauba est contente, elle s'en va déguster son thé de Noël avec le cœur gonflé de joie à souhait ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci à toi pour cette belle découverte! Tu m'as fait voyager! Et en ce moment, je peux te dire que j'en ai bien besoin! Je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas, top la recette. La couleur est superbe. Merci à Chauba pour l'inspiration. Belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aude!!! Une recette toute simple pour un résultat vraiment top!

      Supprimer
  4. Très belle découverte, merci beaucoup Chauba!!!! Et évidemment ta photo donne envie de s'en payer une belle tranche!! ;) Bisous

    RépondreSupprimer