jeudi 25 juin 2020

Nos gnocchi à la romaine

Il n'y a pas que la cuisine libanaise que j'aime. La cuisine italienne aussi. Ce que j'aime dans cette cuisine c'est qu'avec très peu d'ingrédients de très bonne qualité on obtient des plats sublimes! Quelques tomates bien mûres, un filet d'une super huile d'olive, une burrata crémeuse à souhait, du basilic et c'est parti pour une extase culinaire! À chacun de mes voyages dans ce beau pays, je me réjouis de ce que je vais pouvoir déguster. À chaque fois le bonheur gustatif est au rendez-vous... Sauf une fois, à Rome. Cette ville que je rêvais de visiter m'a beaucoup déçu. Beaucoup trop de monde, l'impression d'être dans un parc d'attractions. Question resto, même constat. Une grande désillusion! Je suis resté sur ma faim. Alors quand Dorian m'a proposé de préparer une recette romaine, j'ai eu un moment d'hésitation. Mais comme j'ai confiance en lui, je me suis lancé avec lui dans cette recette que je ne connaissais pas. Quand le cuisinier se réconcilie avec la cuisine romaine, il prépare des gnocchi à la romaine avec son amidole!

Préparation: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients:
Pour les gnocchi
- 125 g de polenta
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de parmesan
- 1 cuillère à café d'origan séché
- sel, poivre

Pour la sauce tomate
- 1 boîte de tomates entières pelées
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de sucre
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 brin de romarin
- 1 piment rouge
- sel, poivre

Pour la sauce tomate, pelez et émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faites suer l'oignon dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail, le piment coupé en deux, l'origan et le romarin. Mélangez rapidement avant d'ajouter les tomates. Portez le tout à ébullition, baissez alors le feu et laissez réduire une vingtaine de minutes. Assaisonnez et ajoutez l'huile restante en cours de cuisson. Ôtez le piment et le brin de romarin avant de mixer finement. Réservez.

Maintenant, préparez les gnocchi. Placez le lait avec 20 g de beurre dans une casserole. Assaisonnez. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, ajoutez la polenta en pluie en mélangeant vigoureusement avec un fouet. Mélangez jusqu'à ce que la polenta soit assez ferme, elle ne doit pas être ni liquide ni trop ferme. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et 20 g de parmesan. Mélangez intimement, 

Laissez refroidir la polenta quelques minutes puis versez-la sur une plaque sur une épaisseur de 1cm. Enveloppez-la dans une feuille de papier sulfurisé et placez au frais pour 30 minutes. Il ne vous reste plus qu'à la détailler en disques de 6 cm de diamètre avec un emporte-pièces. 

Versez la sauce dans un plat allant au four. Déposez joliment les gnocchi dans la sauce. Parsemez-les du beurre et du parmesan restants. Enfournez à 180ºC pour une quinzaine de minutes. Enfin, passez le plat 5 minutes sous le grill pour faire dorer les gnocchi.

Déguster dans attendre.

Variante: pour former les gnocchi, vous pouvez former un boudin avec la polenta quand elle est cuite sur du papier sulfurisé. Vous laissez reposer 30 minutes au frais et ensuite vous coupez le boudin en tranches de 1cm. 

14 commentaires:

  1. C'est une recette simple et délicieuse comme je les aime ! Comment vas-tu ? L'année se finit bien pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      ça va comme ci comme ça...
      Année très éprouvante... Le confinement laisse des séquelles. L'inspiration est fluctuante tout comme mon envie de cuisiner!
      J'ai hâte que les vacances arrivent pour pouvoir partir en France!
      Et toi comment vas-tu?

      Supprimer
    2. ça va, la période s'est plutôt bien déroulée pour moi et ma troupe. Et l'envie de cuisiner est toujours là alors je dirais que tout va bien !! Mon premier livre est pari (L'Alsace végétale) et j'enchaîne sur d'autres projets avec toujours pas mal de questionnements de manière globale, mais bon, je fais avec !! Bon courage jusqu'à la fin de l'année scolaire et bonnes vacances en France ! Sarah

      Supprimer
    3. Bravo pour le livre!
      Tu pars un peu cet été? Je reviens fin juillet... si jamais...
      Sinon l'année prochaine, nous trouverons peut-être un moment pour cuisiner!
      En attendant bon week-end
      À très bientôt

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai fais des gnocchis la 1ere fois il ya une semaine avec de la pomme de terre. Rien à voir avec les gnocchis du commerce. C'était très bon. A refaire. Je ferai ta recette avant car j'ai de la polenta.
    Pour ce qui est de ton moral, il faut garder le cap :la France. Prepare tes vacances, et la cuisine bah faut pas se forcer. Ça viendra qd ça viendra. Il ya bcp de recettes sur ton blog comme je te l'ai dit. Ya de quoi faire. On ne risque pas de mourir de faim 😜😜
    Prend soin de toi, 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      je tiens car je sais que dans quelques jours je m'envole...
      Tu verras ces gnocchi n'ont rien à voir avec les traditionnels mais ils sont vraiment très bons!
      Ce soir j'ai réussi à improviser un frichti! Yes! Une victoire
      Merci pour ton soutien indéfrectible!
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou, le mot frichti me fait sourire, je ne sais pas pourquoi. J'attends I'm patiemment que cette canicule passe pour pouvoir allumer mon four et continuer de découvrir ton blog. Qd il faut chaud comme ça, ce sont des salades et bricoles qui me sauvent.
      Tu nous apporte beaucoup aussi, ce n'est pas que ds un sens. Le partage, c'est qqch de tellement rare, et tenir un blog, plus qu'un travail, surtout quand on est perfectionniste,je vous admire les bloggers. Allez a bientôt 😘😘😘

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour cette bonne recette.Juste une précision ça n'est pas 50 ml pour la polenta, soit 50 cl soit 500 ml car 50 ml c'est trop peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour la correction.En effet je me suis trompé, je vais corriger ça tout de suite!

      Supprimer
  4. Ciao bello....bella ricetta che profuma di Italia.....
    Allez haut les cœurs plus que quelques jours pour accéder au graal tant convoité : les vacances et le repos bien sur !
    Projette toi dans ce que sera tes futurs congés aux saveurs si particulières au vu de ce que nous avons vécu ces derniers mois et alors tu auras un regain de courage pour terminer ta tâche :)-
    Plein de courage mon ami et tanti baci a te.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémence,
      Merci beaucoup!
      Je tiens, je tiens... Plus que quelques jours en effet! Je compte les heures!
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  5. Oui, les gnocchi à la romaine, c'est autre chose que les gnocchi di patate. A la maison, Monsieur préfère la polenta bien crémeuse. Ah l'Italie, qu'est-ce que ça me manque. L'an dernier, à la même date, je faisais mon programme pour les cinque terre. Rien de tel pour cet été malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rêve de retourner en Italie... mais comme tu dis ce sera pour une autre année...
      Cet été ce sera France et Espagne. C'est déjà ça!

      Supprimer
    2. Allez, on ne se laisse pas aller !! C'est bientôt les vacances, on en fait ce qu'on veut 😁😁😎😎😎

      Supprimer