mercredi 24 juin 2020

Mes labneh toasts

La cuisine libanaise me fascine depuis longtemps maintenant. Ne me demandez pas d'où ça me vient, je ne le sais pas. Mais une chose est sûre, j'ai une réelle connexion avec cette cuisine. Aussi j'attendais avec impatience d'aller au Liban. C'est chose faite grâce à des amis globe trotters. Ma découverte de Beyrouth reste un super souvenir. J'ai adoré cette ville tout en contraste où tout et son contraire cohabitent. En partant là-bas, j'étais très excité à l'idée de goûter la vraie cuisine libanaise et non de pâles copies. Une de mes plus belles découvertes: le labneh. C'est une sorte de fromage frais réalisé à partir de yaourt que l'on laisse égoutter. C'est frais, léger et vraiment délicieux. Depuis ce voyage, le labneh est devenu un de mes classiques et j'aime le faire découvrir à mes amis! Inratable, surprenant, le labneh change des sempiternels houmous et guacamole à l'heure de l'apéro. Aujourd'hui, j'ai eu envie d'en refaire pour une petite recette toute facile. Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs de voyage, il prépare des labneh toasts.

Préparation: 30 minutes

Attente: 36 heures

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 500 g de yaourt grec
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 oignon nouveau
- 12 tomates cerises
- 4 brins de basilic
- 2 cuillères à café de zaatar
- tranches de pain au levain
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour préparer le labneh, placez le yaourt dans une passoire garnie d'une étamine et laissez-le égouttez au frais pendant 36 heures. Au bout de ce temps de repos, récupérez le labneh et versez-le dans un saladier. Assaisonnez et ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez.

Rincez puis séchez les poivrons et les tomates avant de les couper en petits dés. Pelez et hachez l'oignon puis faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu modéré pendant deux minutes. Ajoutez les poivrons et un filet d'huile. Poursuivez la cuisson cinq bonnes minutes en augmentant le feu. Enfin ajoutez les tomates. Laissez cuire deux minutes supplémentaires. Assaisonnez selon votre goût. Les poivrons doivent être encore un peu croquants. Ajoutez le basilic haché (gardez les petites feuilles pour la déco). 

Faites griller les tranches de pain s'il est de la veille. Laissez refroidir quelques instants. Étalez le labneh sur le pain. Garnissez ensuite de légumes. Décorez avec les petites feuilles de basilic. Arrosez de quelques gouttes d'huile et parsemez de zaatar. C'est prêt!

Astuce: le labneh peut être dégusté au bout de 24h. Si vous le laissez prendre plus de 36 heures, vous pouvez alors préparer des labneh balls... un autre délice pour l'apéro!

13 commentaires:

  1. Coucou, je vais me procurer des yaourts grecs pour réaliser ta recette. Ton houmous était divin, oui je te le redis, et j'en mange à la petite cuillère, je ne m'imagine pas toucher au four avec les températures actuelles. Bon courage à toi, 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Tu dois goûter le labneh! C'est sublime, un vrai voyage au Liban!

      Supprimer
  2. Salut l'ami...je vais poser une question bête mais bon.......le lait des yaourts à la grec est du lait de vache où de brebis ?
    Est-ce-que le labneh est l'équivalent de greuil ?
    Voilà bien des questions pour un matin...hihihi bonne journée à toi !!! Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buongiorno! Traditionnellement, le yaourt grec c'est du lait de brebis... mais avec l'industrialisation de tout aujourd'hui c'est plus du lait de vache.
      Je ne connais pas le greuil donc je ne peux pas te répondre... À toi de me dire ce que c'est!
      Retour de question de bon matin ;-)

      Supprimer
    2. Ciao, come stai? Pour répondre à ta question et pour que se soit plus explicite que mes explications "à moi" voici : http://www.fermechangementdere.fr/Produits-Details.php?id=4.
      Belle matinée à toi ;)- Bz

      Supprimer
    3. Hello... ça va! En fait ce que tu m'as envoyé est différent du labneh car le labneh ne passe pas par la cuisson. On fait juste égoutter le yaourt. La texture est vraiment onctueuse.

      Supprimer
    4. Ok voilà la différence, je pense que les deux valent le détour pour des inventions culinaires....
      Belle journée à toi et plus que 4 jours....je sais que tu fais le compte à rebours ...
      Je pense bien à toi !
      Ciao

      Supprimer
  3. Bonsoir Nicolas,
    désolée pour le silence radio de ces derniers jours.
    Je n'ai jamais fait de labneh, il faut vraiment que j'essaie. As-tu une marque ou un type de yaourt grec à conseiller? (quel pourcentage de matière grasse?)
    Je rejoins Chauba : ton houmous, c'est une tuerie! Je l'ai déjà fait deux fois, une réussite à chaque fois.
    J'espère que les vacances te feront du bien. Prends soin de toi et si tu veux venir faire un tour en Picardie, la maison est ouverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude
      Ne t'excuse pas... t'inquiète.
      J'essaie de prendre du bon yaourt dans une coopérative ici. Sinon je prends celui du supermarché. Pour le taux de matière grasse aucune idée... faudra que je regarde la prochaine fois que j'en ferai!
      J'espère que tu vas bien!
      Pour la Picardie je ne dis pas non...

      Supprimer
  4. Oui, un peu compliqué en ce moment...
    Ok merci pour les infos.
    Quand viens-tu en France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu tiens le coup! Est-ce que tu as fini?
      Moi c'était mardi la fin! YOUPI! Et je suis en France!!

      Supprimer
  5. Moi encore mercredi pour les oraux de rattrapage. Profite à fond et si un détour picard te dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reviens dans un peu plus de deux semaines alors pourquoi pas...

      Supprimer