vendredi 28 août 2020

Mes champignons farcis

Alors que les vacances touchent à leur fin, que la rentrée est au coin de la rue, je me replonge dans mes souvenirs de cet été. Un été loin de Barcelone, un été avec des enfants, des amis, beaucoup de France, un peu d'Espagne. Faire le plein d'ondes positives car les semaines à venir risquent d'être chargées et compliquées. Je repense notamment aux quelques jours chez les amis en France, dans le Sud, dans cet endroit que j'aime tant, un idée du paradis tellement c'est beau. À chaque fois, du monde dans la maison, des gens déjà croisés ou jamais vus. Des repas sous le mûrier, le coucher du soleil en toile de fond. Et je suis souvent en charge de préparer les repas pour tous. Le frigo devient alors mon compagnon et la cuisine mon terrain de jeux. Je peux faire ce que je veux. J'improvise comme j'aime si bien le faire avec ce que je trouve. No limite est mon mot d'ordre! C'est comme ça qu'est née la recette que je vous propose aujourd'hui. Un reste de poivron, des champignons comme s'il en pleuvait! L'idée n'a pas tardé à arriver! Quand le cuisinier fait avec ce qu'il a sous la main, il prépare des champignons farcis!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 500 g de champignons de Paris 
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 tomate moyenne
- 2 brins de romarin
- 2 brins d'origan
- 1 petit morceau de parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez le poivron et les champignons. Ôtez les pieds terreux. Placez les champignons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Enfournez-les à 180ºC. Laissez-les cuire entre 5 et 6 minutes. Ôtez l'eau de végétation en retournant les champignons. Réservez hors du four.

Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré en remuant souvent. 

Détaillez le poivron et la tomate en brunoise (tout petits dés). Ajoutez-les dans la poêle, poursuivez la cuisson 5 minutes en augmentant légèrement le feu. Laissez cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation de la tomate se soit évaporée. Ajoutez le romarin haché. Assaisonnez en cours de cuisson. Le tout doit être bien cuit, comme compoté. Laissez refroidir quelques instants. 

Garnissez les champignons avec le mélange précédent.Disposez-les au fur et à mesure sur un plat de service. Parsemez-les d'origan effeuillé et de parmesan râpé en copeaux ou juste émietté. Un tour de moulin à poivre. Un filet d'huile d'olive. C'est prêt!

Variantes: si vous n'avez pas d'herbes fraîches, remplacez-les par des herbes déshydratées. Vous pouvez remplacer le parmesan par de la feta.

Conseil: choisissez des champignons ni trop gros ni trop petits.

Astuce anti-gaspi: gardez les pieds des champignons pour les ajouter dans un bouillon ou en faire une sauce pour des pâtes.

5 commentaires:

  1. J'adore ta recette. On en fait aussi à la maison. Les derniers étaient ricotta basilic. Profite de ce dernier week-end. Cette rentrée inédite m'angoisse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je profite de chaque seconde car comme toi cette rentrée me flippe...

      Supprimer
  2. Super recette j'adore !!!!
    Mention particulière pour ta photo que J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer