dimanche 13 septembre 2020

Mes cookies aux deux chocolats et aux noix

Plus jeune, j'adorais le sucre! Je ne pouvais pas passer une demi-journée sans avaler des gâteaux, du chocolat ou des bonbons. J'ai tellement mangé de sucre! Chez mes grands-parents, je plongeais tout le temps le nez dans le placard à la recherche d'un petit truc sucré à me mettre sous la dent. Chez mes parents, même chose. J'avais toujours un paquet de bonbons dans la poche. Avec le temps, va tout s'en va et les goûts changent. Aujourd'hui, je ne mange plus que très rarement des desserts, je n'achète plus de biscuits, les bonbons me soulèvent le coeur... J'essaie de limiter le sucre même si je dois avouer que je mange du chocolat tous les jours. Aujourd'hui, je préfère manger un fruit plutôt qu'un gâteau. Mais parfois, j'ai de furieuses envies de faire de la pâtisserie! Dans ces cas-là, je ne résiste pas! Je fonce. Spatule, fouet, moule, balance. Je dégaine les ustensiles plus vite que mon ombre. C'est ce qui s'est passé avec la recette d'aujourd'hui. Faite et refaite à quelques jours d'intervalle. Une recette qui a rencontré un franc succès auprès de Lou, 11 ans, qui les a trouvés absolument parfaits! Quand le cuisinier a envie de sucre, il prépare des cookies aux deux chocolats et aux noix!

Préparation: 20 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 24 minutes

Ingrédients:
- 150 g de beurre à température ambiante
- 150 g de vergeoise
- 1 oeuf
- 220 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 150 g de chocolat noir à 70%
- 120 g de chocolat au lait
- 120 g de noix

Hachez les deux chocolats et les noix. Réservez.

Dans un saladier, travaillez le beurre avec une spatule pour lui donner une consistance de pommade. Ajoutez la vergeoise et le sel. Travaillez le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème. Ajoutez l'oeuf. Mélangez intimement. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer. Enfin, ajoutez les deux chocolats ainsi que les noix. Mélangez rapidement pour les répartir dans toute la pâte. Placez le saladier au frais et laisser reposer pendant 1 heure.

Faites préchauffer votre four à 220ºC. Sortez la pâte du frigo. Pour former les cookies, j'utilise une cuillère à glace pour obtenir des biscuits de la même taille. Prélevez des portions de pâte et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. 

Enfournez et baissez la température à 180ºC. Laissez cuire 6 minutes et retournez la plaque. Poursuivez la cuisson encore 6 minutes. Les cookies doivent être bien dorés dessus et dessous. 

Vous devrez sans doute faire deux fournées.

Laissez les cookies refroidir 5 minutes sur la plaque avant de les placer sur une grille. Laissez-les refroidir complètement avant de les dévorer!

Variante: vous pouvez remplacer les noix par d'autres fruits secs (noisettes, amandes, noix de pécan...)

8 commentaires:

  1. Bonjour Nico,
    Comment peut-on commencer la semaine et cette matinée avec un bon thé mais sans malheureusement tes fantastiques cookies ??
    Ils sont à tomber...........
    J'en ferais bien mon petit déjeuner mais aussi mon 4h....
    Jolie photo, belle lumière, mise en scène simple et efficace !!! On en mangerait !!!!
    Bonne semaine à toi mon ami et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence, je découvre ton message à la fin de la journée. Une journée intense. Quel bonheur de lire tes mots si gentils! Merci infiniment!

      Supprimer
    2. Aucun rajout une simple constatation : ils ont l'air topissisme !!
      Et puis quand on est fan....on est fan !!! Je parle des cookies bien sur...à moins que ce ne soit le cuisto ....ou les deux !!! ;)-
      Je suis d'accord pour revendiquer le "fait maison" à 3000 % mais parfois le temps me manque hélas !
      J'imagine que je cuisinerais plus quand les enfants ne seront plus à la maison....
      Heuuuu le plus tard possible toutefois !
      Quoique à partir d'octobre, il faudra que je cuisine le panier repas de mon fils pour son déjeuner chaque semaine....
      Il va valoir que tu postes des recettes simples et rapides pour me fournir plein d'idée :)-

      Supprimer
    3. Je vais essayer pour les recettes simples... Je ferai de mon mieux car j'aime mettre plein de choses dans mes recettes... Je vais faire un effort pour toi!

      Supprimer
    4. Je te serais éternellement reconnaissante si tu viens à mon secours de temps en temps car pour trouver des idées 5 jrs/sem et au nombre d'année à venir....................je désespère déjà ... ;(
      Merci d’avance pour ton effort incommensurable !!!! ;)-

      Supprimer
    5. envoie-moi un mail avec ce que ton fils aime... j'essaierai de t'aider

      Supprimer
  2. Coucou, ces cookies ont l'air délicieux. Avec de bons produits, on ne peut faire que de bonnes choses. Et puis comme mes enfants me le disent "on peut le faire nous mêmes" au lieu d'acheter. Mais on en achète qd mm au cas où. À tester par les petits loups.
    Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Le fait maison est toujours meilleur... après parfois j'avoue qu'il m'arrive d'acheter des trucs tout faits (mais jamais de cookies)... Mais chut c'est un secret!

      Supprimer