mercredi 1 septembre 2021

Ma salade d'aubergines rôties

salade aubergines
Allez c'est reparti pour un tour. Le premier jour du mois de septembre, il faut reprendre le chemin du travail. L'école et les nouveaux petits monstres m'attendent de pied ferme. Fini de passer les journées sur la plage avec un bouquin à la main, fini de manger quand la faim se fait sentir, fini de se coucher à pas d'heure, finis les apéros interminables. Il faut reprendre le rythme du travail. Me lever tôt (bon ça en fait ça ne va pas changer car même en vacances je me réveille à l'aube), passer mes journées à répéter 200 fois les mêmes choses, rentrer souvent à plat et me mettre en cuisine vite fait bien fait pour avoir le temps de faire une photo avant que la lumière ne baisse. Mais je ne vais pas me plaindre car en fait je suis content de reprendre ce rythme-là. Nouvelle rentrée, nouveaux élèves, nouvelles aventures et surtout reprendre le blog que j'ai quelque peu délaissé pendant l'été. Alors que l'heure de la rentrée a sonné, je partage avec vous une recette préparée avec mon légume préféré de la saison: l'aubergine! Une recette toute simple encore une fois car la simplicité ça a du bon! Des aubergines rôties, une petite sauce au tahini, de la coriandre et c'est le bonheur dans l'assiette! Des aubergines pour se souvenir que c'est encore l'été pour quelques semaines. Des aubergines pour garder encore un pied en vacances!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
- 500 g de petites aubergines
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 belle tomate
- 1/2 bouquet de coriandre (ou de persil)
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de pistaches
- 1 pincée de piment

Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'eau
- sel, poivre

Rincez puis séchez les aubergines avant de les couper en cubes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Pelez puis émincez l'oignon. Pelez et hachez l'ail. Ajoutez-les sur la plaque. Arrosez d'huile d'olive, assaisonnez avec du sel, du poivre et le piment. Mélangez le tout. Enfournez à 180ºC et comptez 25 minutes de cuisson en remuant une ou deux fois. Les aubergines doivent être tendres. Laissez-les refroidir complètement.

Pendant ce temps, hachez la coriandre. Détaillez la tomates en petits dés. Concassez les pistaches. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Si elle vous semble un peu épaisse, ajoutez un petit d'eau. 

Placez les aubergines dans un plat de service, ajoutez la coriandre et la tomate. Arrangez le tout sur le plat. Parsemez de graines de courge et de pistaches. Arrosez avec la sauce et servez. 

Conseil: vous pouvez manger la salade le jour même ou bien la préparer à l'avance mais dans ce cas-là n'ajoutez pas la sauce tout de suite. 

2 commentaires:

  1. J'adore ta salade car j'aime les aubergines froides. Je changerai juste la sauce à cause de l'allergie au sésame.
    Bon courage pour la reprise.

    RépondreSupprimer