dimanche 17 juillet 2022

Mon dip aux mogettes de Vendée

dip haricots secs

Retrouver l'inspiration ça fait du bien. Il a suffi de quelques jours au calme vendéen pour que mon cerveau culinaire se réveille. Entre légumes et fruits locaux, je ne savais plus où donner de la tête. Faire plaisir aux amis qui travaillaient beaucoup. Prendre le contrôle de la cuisine. Passer des heures à préparer des petits plats pour eux et leurs proches. Une idée du bonheur. Ça me manquait de passer autant de temps à cuisiner. Pendant cette semaine vendéenne, j'ai découvert un autre produit local: les mogettes. Ce sont des haricots secs produits en Vendée. L'idée est tout de suite venue de faire une sorte de houmous pour un apéro avec des amis dans le jardin.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h15/1h30

Ingrédients:
- 200 g de mogettes
- 12,5 cl d'eau très froide
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron

La veille, mettez les mogettes dans un grand saladier. Couvrez d'eau et laissez tremper toute la nuit.

Le lendemain, égouttez les mogettes. Placez-les dans une grande casserole et couvrez d'eau froide, ajouter le laurier. Portez à ébullition et laissez cuire entre 1h15 et 1h30. Laissez refroidir complètement.

Placez les mogettes et la gousse d'ail pelée dans le bol de votre mixeur ou dans votre blender. Versez 1/3 de l'eau. Commencez à mixer à pleine puissance. Arrêtez le robot de temps en temps pour racler les bords. Ajoutez l'eau petit à petit tout en mixant. Vous devez obtenir une purée très lisse et onctueuse. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et le zeste de citron puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Mixez une dernière fois.

Disposez dans une assiette de service.

Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle.
Arrosez le "houmous" d'huile d'olive, parsemez de pignons et de romarin haché.

Donnez un tour de moulin à poivre.
Servez avec des tranches de pain grillé.
dip haricots secs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire