Aujourd’hui, je revisite un classique espagnol. Quand je retrouve des amis pour prendre un verre, souvent, nous finissons par grignoter un petit quelque chose. Quelques tapas que nous partageons à chaque fois. J'aime cette ambiance dans les bars ici. Quelque chose que je ne connaissais pas avant de vivre à Barcelone. Parmi les tapas les plus courantes, il y’a les patatas bravas: des pommes de terre frites servies avec une sauce pimentée. Un plat simple en apparence. Mais comme souvent la simplicité est parfois ce qu'il y a de plus difficile à faire. On trouve de très mauvaises patatas bravas dans les bars. En trouver des bonnes peut se révéler une quête vaine dans certains quartiers. J’ai trouvé une façon d’en faire une version toute personnelle.
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 750 g de petites pommes de terre
- 1 boite de tomates entières
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 bonnes pincées de piment en poudre
- 1 petit verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 5 brins de coriandre
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Rincez les pommes de terre puis coupez-les en deux. Placez-les dans une grande casserole. Ajoutez 1 cuillère à café de sel. Couvrez d’eau. Portez à ébullition puis laissez cuire 6 minutes. Égouttez.
Placez les pommes de terre sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez. Enfournez à 200 degrés et laissez cuire 35 minutes environ.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Pelez puis hachez l’oignon et l’ail. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d’huile pendant 8 minutes. Ajoutez les graines de coriandre et de cumin réduites en poudre. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
Ajoutez les tomates. Mélangez. Laissez réduire en mélangeant régulièrement. Ajoutez le concentré de tomate, le piment. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson pour avoir une sauce onctueuse. La sauce doit avoir réduit mais ne doit pas être trop sèche. Salez selon votre goût, poivrez généreusement.
Quand les pommes de terre sont dorées et croustillantes, sortiez-les du four. Versez la sauce dans un plat de service. Disposez les pommes de terre par-dessus. Parsemez de coriandre hachée. Vous pouvez aussi servir les pommes de terre dans un plat avec la sauce à côté. Ensuite, vous les mangerez en les trempant dans la sauce.
Il ne vous reste plus qu’à partager ses patatas bravas autour d’un verre!
Hmmmm ça a l'air bien sympathique
RépondreSupprimerje vous recommande cette recette!
Supprimer